Les assises de la police ont été pour les autorités l’occasion d’étudier les moyens de mieux répondre aux attentes de la population. La question de la formation a également été évoquée.
Comment améliorer la formation des policiers et leurs relations avec la population ? Ces questions centrales ont été abordées lors des assises de la police. Les discussions organisées au coeur des groupes de travail identifiés en novembre dernier ont permis de faire le point sur la situation à La Réunion.
Quelques unes des propositions qui ont découlé de ces échanges ont été dévoilées ce vendredi. Le recours au e-learning a été ainsi acté. Ce processus permettra d’améliorer l’apprentissage des policiers.
Améliorer la formation des fonctionnaires de police n’est plus seulement l’affaire des forces de l’ordre. En novembre dernier, les groupes de travail ont permis aux professionnels mais aussi aux acteurs du monde associatif et aux chercheurs de parler de la réalité du terrain et de formuler leurs propositions.
Les difficultés, les points forts : tous les détails ont été décortiqués pour faire avancer le débat. Les relations entre policiers et habitants ont été largement évoquées.
Pour les fonctionnaires de police, il s’agit aujourd’hui de poursuivre les efforts au niveau des moyens d’interpellation, de la prévention, notamment dans les établissements scolaires et endroits difficiles. L’enjeu est de montrer aux citoyens que le policier "n’est pas qu’un agent répressif" comme l’explique le commandant Pascal Paravisini, chef de la formation police nationale Réunion-Mayotte.
Concernant la formation à proprement parler, l’accent a été porté sur les formations à distance. Ces formations qui offrent la possibilité aux policiers d’accéder à des enseignements plus variés et qui permettent une réduction des coûts.
Certaines formations n’étant disponibles qu’en métropole, le e-learning représente un "plus pédagogique" selon le directeur de cabinet du Préfet Loïc Obled ; un moyen efficace de former les personnels sans avoir à dépenser pour des billets d’avion.