Ce jeudi, plusieurs syndicats de police en France, dont l’Unité SGP Police Réunion ont lancé une opération "Zéro PV", pour dénoncer le mépris de l’administration à leur égard. Parmi les points évoqués, le temps de repos des fonctionnaires de police. L’opération s’est achevée à la mi-journée, des négociations sont prévues.
Les policiers sont en colère, plus précisément contre l’administration, qu’ils accusent d’être méprisant. L’objet de leur mécontentement, les modalités du temps de repos de l’ensemble du personnel de Police nationale.
C’est la raison pour laquelle ils ont décidé la mise en place d’une opération "Zéro PV" à partir de ce jeudi 7 juin. Une décision qui concerne aussi bien l’Hexagone que La Réunion. À noter toutefois que les infractions graves ne sont pas concernées par l’opération.
Selon les syndicalistes, les policiers pourraient travailler 16 jours d’affilée sans un minimum de repos légal. L’opération "Zéro PV" se devait se poursuivre jusqu’au 12 juin. Le comité technique qui devait se réunir au niveau national pour statuer sur l’organisation du temps de travail dans la Police nationale a été reporté.
Des négociations doivent avoir lieu entre les syndicats et l’administration pour renégocier le temps de travail.
"Nous appelons l’ensemble de nos collègues à ne pas verbaliser tout ce que l’on appelle les petites infractions. Par contre, je tiens à préciser aux conducteurs et aux citoyens que les PV pour infractions graves : alcoolémie... sont eux bien entendus verbalisables. Plus de prévention que de répression, à partir d’aujourd’hui", lance Gilles Clain, secrétaire départemental de l’Unité SGP Police - FO.
Les policiers sont inquiets sur leurs conditions de travail. Pour palier le manque d’effectif, l’administration propose de réduire leur temps de repos, comme le dénonce Idriss Rangassamy, secrétaire départemental Alliance Police Nationale 974.
"On sera rappelés à n’importe quel moment, on nous imposera nos repos. Ils ne seront pas compensés aux même taux qu’il y a pas si longtemps. Aujourd’hui, ils ne veulent pas mettre d’effectifs, ni de moyens. Mais par contre, ils veulent utiliser les collègues à tout bout de champ. On dit stop à ce mépris."
"Après avoir initié avec l’ensemble des organisations représentatives un mouvement pour le 12 juin prochain et une action « 0 PV » dès le 7 juin, UNITE SGP POLICE prend acte de la volonté du directeur général de rouvrir les négociations sur l’APORTT ( nouveau règlement d’emploi !).
Sous notre pression, le Comité technique est annulé
Devant ce recul de l’administration, UNITE SGP POLICE décide, en accord avec les autres organisations syndicales de mettre fin à l’ensemble des actions programmées ("0 PV" et action du 12 juin).
Nous restons néanmoins vigilant quant à la suite des évènements ."