La Police nationale a publié sa nouvelle campagne de recrutement ce lundi 24 mai, avec un budget total de 1.2 millions d’euros. Son slogan est le suivant : "Protéger, le plus beau des métiers". À l’initiative du Ministère de l’Intérieur, ce plan de recrutement mettrait en service 7.000 nouveaux fonctionnaires de police, dont 3.500 gardiens de la paix. À la Réunion, on compte pour l’heure 1100 fonctionnaires de police.
Un spot vidéo destiné à recruter les fonctionnaires de police est diffusé sur les chaînes de télévision, depuis ce lundi 24 mai. Le ministère de l’Intérieur vient d’ouvrir plus précisement 7.000 postes au recrutement, dont 3.500 postes de gardiens de la paix en concours externe. Le concours interne est ouvert à l’ensemble de la fonction publique.
"Protéger l’autre, les victimes et les plus fragiles. Protéger sur le terrain et au-delà. Protéger le jour, la nuit. Protéger la vérité. Protéger le quotidien et l’imprévu. Protéger la société, nos institutions et nos valeurs. Protéger, le plus beau des métiers", exprime une voix off féminine.
À la Réunion, on compte pour le moment 1100 policiers en service sur l’ensemble du département.
Pour candidater, il suffit de se rendre sur le site de "devenirpolicier.fr". Les candidats devront choisir entre 4 choix : "Je veux enquêter/intervenir/protéger/soutenir".
De plus, les candidats doivent inscrire leur âge (de 17 à plus de 35 ans) et leur niveau d’étude (de sans diplôme à bac+5).
Selon le journal Le Monde, ce spot de la Police nationale démontre une volonté de reconquête d’image. Le spot doit être diffusé sur les chaînes de la TNT et TF1 durant un mois.
Réalisé par l’agence BABEL en lien étroit avec le service information et communication de la police nationale (SICOP), l’objectif du spot n’est pas de susciter uniquement des vocations. Il s’agirait de la première étape d’une tentative de reconquête dans une bataille d’images et de communication.
En effet, ce spot s’inscrit dans un contexte où les violences policières sont de plus en plus décriées dans les manifestations.
Comme le rappelle BFM TV, la campagne publicitaire est dotée d’un budget de 1,2 million d’euros. Cette dernière est constituée de clips de 15, 30 et 45 secondes mettant en scène le quotidien des policiers.
Si 2.000 affiches sont prévues d’être affichées en région parisienne, la diffusion de spots sur les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Twitter) est également prévue.
Le concours est ouvert à l’ensemble de la fonction publique depuis l’an dernier. Les concours internes et externes visant à devenir gardien de la paix ont lieu du lundi 17 mai au vendredi 16 juilet.