La fête de la Fourme s’est tenue les 1er et 2 octobre dans le village de Montbrison en métropole. Des membres d’une association ont réalisé un blackface afin de se déguiser en "Antillais". La vidéo fait polémique sur les réseaux sociaux et indigne les internautes.
Les habitants du village de Montbrison en métropole célébraient les 1er et 2 octobre la fête de la Fourme. De nombreuses activités étaient prévues pour l’occasion, parmi elles, un défilé dans les rues de la ville.
Une des associations participantes a réalisé son défilé sur le thème des Antilles. Pour cela, les membres de l’association se sont vêtus d’habits "traditionnels" antillais, ont dansé sur un séga du chanteur Mauricien Alain Ramanissum et ont réalisé un blackface.
Le blackface étant considéré par certains comme un acte raciste. Ces vidéos ont fait polémiques sur les réseaux sociaux et les internautes ont été indignés.
SI VOUS NE VOUS DÉGUISEZ PAS EN NOIR VOUS SUFFOQUEZ ? pic.twitter.com/cR1NawvX2l
— Le S | 🦇Soukounyan 🔥 (@mwakast) October 6, 2022
L’Antillais Samora Curier, réalisateur du podcast "le Mwakast" compte plus de 20 000 abonnés sur son compte Instagram. Indigné, il a relayé l’information sur ses réseaux sociaux.
"Alors il semblerait que l’association de Montbrison ait trouvé un super thème pour leur carnaval !
Toi aussi amuse-toi à te badigeonner de peinture marron pour te déguiser en Antillais ! 100% fun 100% délire.
Mais honnêtement si vous ne vous déguisez pas en noir une fois par an vous tombez malade ?
En 2022 il faut encore vous apprendre que les noirs ne sont pas des déguisements ?", s’indigne-t-il.
En France, aucun texte de loi n’interdit le blackface.