Marie*, se retrouve dans une situation particulièrement compliquée. Bénéficiaire de l’allocation chômage, elle a informé son agence de son absence hors de La Réunion. Seulement, elle a appris qu’en raison de son absence de plus de 35 jours, elle perdrait ses droits. Aujourd’hui, elle se retrouve démunie. Pôle Emploi nous rappelle les droits et devoirs des allocataires avant de partir plusieurs semaines.
Radiée pour partir en métropole trop longtemps… C’est la situation dans laquelle pourrait bien se retrouver notre internaute d’ici quelques semaines. Ne sachant plus quoi faire et aidée d’un avocat, elle a accepté de nous raconter son calvaire.
En cette période de vacances, il est donc important de rappeler aux allocataires les démarches à faire avant de partir.
Marie doit s’absenter en dehors de La Réunion fin juillet. Faisant preuve de bonne foi, elle informe sa conseillère Pôle Emploi, qui la suit dans son projet professionnel. C’est alors qu’elle apprend, il y a à peine quelques jours, que si elle partait plus de 35 jours, elle perdrait ses droits et ne serait donc pas indemnisée pour cette période.
"Il m’a été indiqué que pour une période de voyage de 35 jours, les droits étaient alors perdus. J’ai alors proposé de modifier immédiatement mes dates de voyage afin d’éviter de perdre mes droits, mais ma conseillère a refusé de prendre en compte ma demande, m’indiquant que je n’aurais qu’à régulariser à mon retour : je n’aurais qu’à me réinscrire ! Mais n’est-ce pas le rôle de l’administration d’accompagner et orienter les administrés, et parmi eux les demandeurs d’emplois ?", précise-t-elle.
La jeune femme ne comprend pas non plus pourquoi un motif privé et d’ordre familial viendrait la priver de ses droits.
Ce refus met cette mère de famille en quête d’emploi, dans une situation des plus inconfortables.
"Le refus de ma conseillère m’est préjudiciable dès lors qu’il me place dans la situation ou je perds droit à mes indemnités pendant mon déplacement. Vous imaginez parfaitement les difficultés que cela va générer... J’ai une fille à nourrir et j’ai besoin de travailler."
Contacté, Pôle Emploi nous explique que chaque demandeur d’emploi doit informer de toute absence de leur résidence d’une durée supérieure ou égale à 7 jours (article R. 5411-8 du code du travail).
Les périodes d’absence sont limitées à 35 jours calendaires par année civile (du 1er janvier au 31 décembre).
Au-delà de ces 35 jours, le demandeur d’emploi n’est plus considéré comme immédiatement disponible pour rechercher un emploi, condition obligatoire pour rester inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et continuer de percevoir les allocations de chômage.
Tous les demandeurs d’emploi qui s’inscrivent sont informés de leurs droits mais aussi de leurs obligations.
Bien sûr, rien n’empêche cette personne de déclarer son changement d’adresse en métropole et de procéder à un transfert de son dossier à l’agence Pôle emploi de sa nouvelle résidence.
* prénom d’emprunt