À La Réunion, Pôle emploi lutte contre les intrusions malveillantes sur son site. Le but recherché par les hackers, soutirer de l’argent ou de dérober des informations personnelles (données bancaires, numéro de Sécurité sociale) pour en faire un usage frauduleux.
Personnes en recherche d’emploi, de conseils… Soyez vigilants. Certains individus profitent des sites d’emploi pour monter des arnaques en se faisant passer pour de possibles recruteurs.
C’est pourquoi, Pôle emploi lutte au quotidien contre les tentatives de fraude et alerte les entreprises et demandeurs d’emploi sur ce sujet.
"Toutes les offres publiées sont contrôlées automatiquement par des algorithmes qui évoluent en permanence, et ce afin de détecter les offres suspectes au regard du droit. Toutes les offres jugées ainsi sont repérées, bloquées et ne sont pas publiées. De mêmes les comportements de recherche, de téléchargement et de contact de profils sont mis sous contrôle d’algorithmes évolutifs afin de repérer ceux qui méritent d’être surveillés", nous explique Pôle emploi Réunion.
Concernant les offres d’emploi disponibles sur pole-emploi.fr, l’opérateur développe régulièrement depuis plusieurs années des solutions pour :
• se doter de systèmes au standard du marché fondés sur des algorithmes et de l’intelligence artificielle de détection d’offres ou de recherche de profils suspectes ;
• sécuriser de façon croissante la création et l’accès aux comptes par des conseillers
• former ses conseillers pour mieux repérer les offres suspectes ou les pratiques de recherche de profils suspectes ;
• mener des campagnes régulières de sensibilisation auprès des candidats et recruteurs sur les bonnes pratiques en matière de protection de leurs données.
Le rôle des candidats est également central puisqu’ils peuvent signaler, en ligne, à Pôle emploi toute offre qu’ils jugent suspecte.
Des travaux sont menés en continu par des équipes spécialisées de la Direction générale en lien avec différentes instances publiques en charge de la prévention, de la lutte et de la poursuite de la cybercriminalité. Des actions de sensibilisation sont aussi menées en agence pour lutter contre ce phénomène.
"Aujourd’hui l’hameçonnage est l’un des grands phénomènes contre lequel lutte Pôle emploi comme de nombreux opérateurs publics mais aussi des banques et assurances. Des dispositifs sont déjà en place pour contrer les tentatives d’hameçonnage, d’autres sont en cours d’élaboration, mais aucun n’est rendu public afin qu’il ne soit pas ensuite contourné. D’autres méthodes d’escroqueries sont parfois utilisées mais elles sont marginales. Là encore, nous n’en donnons pas le détail.
Pôle emploi est particulièrement vigilant sur le sujet des fraudes et mène toutes les enquêtes nécessaires en cas de suspicion. En cas de fraude avérée, la justice peut être saisie."
Pôle emploi et Cybermalveillance.gouv.fr rappellent les conseils pratiques de prévention pour vous prémunir des arnaques à l’emploi.
- Il vous est ainsi rappelé de ne jamais transmettre d’informations personnelles (Relevé d’identité bancaire, numéro de sécurité sociale, copie de pièces d’identité, etc.) à un recruteur tant que vous ne l’avez pas rencontré.
- Vous ne devez également jamais verser de l’argent à un recruteur potentiel, ni accepter d’argent d’un futur employeur tant que vous n’avez pas signé de contrat de travail.
- Si vous recevez une proposition d’emploi qui vous semble malhonnête, n’y donnez pas suite.
- Si vous pensez être victime d’une tentative d’arnaque à l’emploi, interrompez immédiatement toutes relations avec le soi-disant recruteur.
- Si vous avez transmis vos informations bancaires, informez-en immédiatement votre banque et vérifiez les mouvements sur votre compte bancaire.