La crise sanitaire affecte inévitablement l’emploi à La Réunion. Dans ce contexte difficile, les agents de Pôle Emploi s’adaptent pour accompagner au mieux les demandeurs d’emploi.
Chaque jour, des conseillers reçoivent les demandeurs d’emploi. Gaëlle, conseillère, tente de les aider au mieux dans leurs différentes démarches. "Ce matin par exemple, ce sont les premiers entretiens, le premier contact avec les demandeurs d’emploi, pour faire le point sur la situation, voir où ils en sont dans leurs recherches, dans leurs démarches", explique la conseillère.
En cette période de crise sanitaire, les échanges virtuels sont privilégiés. Les agents doivent traiter plus d’une trentaine de mails par jour et enchaîner les vidéoconférences. Dans ce contexte, les demandeurs d’emploi restent très actifs et ont particulièrement besoin d’être rassurés.
"On a des personnes qui sont très actives, motivées. On peut rencontrer des personnes qui sont un peu anxieuses par rapport à la crise que l’on traverse. Notre rôle, c’est d’accompagner tout le monde".
Elisabeth est conseillère en gestion des droits, pour elle, la bonne gestion des droits au chômage du candidat est essentielle pour qu’ils puissent s’investir au mieux dans des recherches.
"Le but, c’est qu’ils soient vraiment dans un meilleur état d’esprit, pour sa recherche d’emploi. Plus vite sa demande d’allocation sera traitée, plus vite, il pourra se mettre dans sa recherche d’emploi". Les équipes de Pôle Emploi sont également en lien constant avec les entreprises qui recrutent malgré la crise.
Les employeurs sont toujours présents et au rendez-vous pour les recrutements. "On continue à recevoir et à diffuser des offres d’emploi pour accompagner les employeurs dans ce sens", assure Sylvie Hoarau, responsable d’équipe.
Comme toutes les entreprises, Pôle Emploi s’est adapté pour continuer à répondre aux demandes des allocataires.
"Nous continuons aussi à être présents sur le champ du recrutement. À titre d’exemple, c’est la semaine de l’emploi, nous avons différentes manifestations qui sont organisées. Tout d’abord un salon en ligne, qui nous permet de proposer des offres d’emploi", précise Anthony Brie, directeur de l’agence Pôle Emploi de Sainte-Marie.
La semaine de l’emploi durera jusqu’à vendredi, pour répondre aux sollicitations des recruteurs et chômeurs.