Pikachu en mode Eclair Topaze Ou Voltali lance aveuglante…Attrapez les tous ! Le phénomène Pokémon est décidément toujours très en forme ! Une nouvelle série de cartes vient de sortir. Succès commercial et popularité inchangée pour les passionnés, avec l’espoir de découvrir une carte rare. C’est aussi un phénomène spéculatif sur les réseaux.
Gaston collectionneur de plus de 10 000 pièces depuis 2 ans a eu la chance de se les procurer avant la pénurie. Actuellement elles sont introuvables sur le marché "Tout le monde est entrain de sauter dessus ce sont les plus belles cartes".
Les nouvelles cartes sorties le 17 janvier dernier ont ravivé les tendances. Arthur ajoute en moyenne 200 cartes par an à sa collection. "Moi je collectionne principalement les anciennes séries entre les années 1999 - 2005. Donc petit à petit j’essaye de réunir les collections complètes. je chasse un peu les collectionneurs, j’échange, j’achète en ligne", témoigne-t-il.
Un engouement pour les cartes constaté aussi par Julien, gérant d’un magasin spécialisé. Selon lui cette montée en affluence s’explique par deux raisons précises : "Depuis Pokemon Poket, les gens ont téléchargé l’application ils ouvrent des boosters et retrouvent le plaisir de le faire. Donc ils vont le faire en vrai. C’est une année 2024 un peu en dessous des collections, un peu moins bonne comme d’habitude et là on a une collection qui sur Evoly qui rend tout le monde complètement dingue", estime Julien Bénèche, gérant de "Kwé la Fé" - Saint-Pierre.
Ce phénomène entraîne aussi son lot d’inconvénient. Certains profitent de la rareté des cartes pour les proposer à des tarifs démesurés. "Ceux qui arrivent à en avoir on appelle ça des scalper qui prennent en grosse quantité pour les revendre avec un prix fort. Soit sur les sites de reventes soit sur les réseaux sociaux. Pour un coffret qui va être vendu à peu près aux alentours de 59 euros dans les magasins, va être vendu 100 voir 150 euros sur ces sites-là", explique Sébastien Briard, responsable de Rayon Pop Culture - Ravate.
Patience et bon sens sont de mise. Pokemon Compagny a annoncé une nouvelle impression de carte disponible dans quelques mois. En attendant, certains hypermarchés de l’île organiseront une bourse déchange la semaine prochaine pour les collectionneurs.