Ce lundi 5 juillet, c’est lors d’une sortie observation des cétacés que l’équipe et les passagers ont fait la découverte d’un jeune paille-en-queue en difficulté dans l’eau. Ils se sont alors lancés dans une opération de sauvetage de l’oiseau, qui est désormais hors de danger.
Tatianna et ses proches se sont donné rendez-vous ce matin pour une sortie en mer à bord d’un bateau de loisir dans l’Ouest. Le groupe, accompagné du personnel navigant, a pu observer des bancs de dauphins au large de l’île… mais pas seulement :
"On a récupéré un sac plastique en mer ce matin. Il nous a ensuite servi lors du sauvetage", rapporte la passagère.
Au retour sur Saint-Leu, les passagers découvrent le paille-en-queue qui semble en difficulté :
"On a vu l’oiseau. On voyait qu’il ne s’enfuyait pas. Il semblait blessé à la patte.
"C’est Frédéric, le Skipper, qui est allé récupérer le paille en queue afin de le ramener à terre pour qu’il puisse être pris en charge".
Une fois l’animal récupéré, Tatianna et les autres passagers déposent l’oiseau au centre de soins de Kélonia. Le paille-en-queue juvénile devrait par la suite être pris en charge par la SÉOR.
Pour rappel, l’oiseau emblématique de La Réunion est une espèce indigène protégée à La Réunion. le Paille-En-Queue à Brins Blancs se nourrit principalement de petits poissons, de calmars et de crustacés, pêchés au large des côtes, ce qui pourrait expliquer le périple de l’animal rescapé retrouvé ce lundi.