Suite au passage de Dumile, de nombreux foyers ont été privés d’eau depuis jeudi. La situation s’améliore dans la plupart des communes de l’île.
Veolia a publié une liste de secteurs où des perturbations, des coupures d’eau ou une mauvaise qualité de l’eau ont été enregistrées. Sur Saint-Denis, il s’agit du Brûlé, Saint-François et les points hauts de Colorado. Tous les secteurs de Bras Panon sont concernés.
A Sainte-Suzanne, ce sont les secteurs alimentés par les réservoirs Valery, Bagatelle, Espérance, Bras Douyère, Bellevue et Renaissance. Dans la commune de la Possession, il y a des perturbations à Dos d’Âne, Plateau, Galets Ronds et aux Lataniers.
Sur Saint-Louis, ce sont les secteurs des Makes et le Petit Serré qui sont touchés. A Saint-Pierre, des perturbations sont à signaler à la Ligne des Bambous, au Km 3 Péron, au Condé 400, au chemin Stéphane, au chemin Boissy, au CD3, à Mont Vert les Hauts et les Bas et à la Ravine des Cafres. Et enfin, sur la commune de Saint-Pierre, zones concernées par les perturbations sont La Crête, Jacques Payet, Matouta, Grand Coude, Jean Petit les Hauts, Les Lianes, Besave, Carosse, Bel Air, Ville, Butor et Cayenne.
De son côté, la CISE a publié un point de situation sur les réseaux de distribution qu’elle gère. Le retour à la normale est annoncé dans de nombreuses communes, certains habitants devront encore attendre Même si de nombreuses communes sont presque totalement
En ce qui concerne les secteurs nord et est, la distribution de l’eau est effective sur les communes de Sainte Marie, Saint Benoit, Saint André et Salazie. Cependant, le quartier Olympe sur Saint-Benoit reste privé d’eau en raison d’un problème électrique. Le retour de l’eau sur ce quartier devrait intervenir dans la journée.
Dans l’Ouest, l’eau est rétablie aux Avirons, à l’Etang-Salé et à Trois bassins mais la qualité reste dégradée dans les deux premières. La qualité de l’eau reste dégradée mais s’améliore avec l’arrêt des pluies.
Par conséquent, les abonnés constatant une dégradation de la qualité de l’eau doivent utiliser de l’eau embouteillée ou à défaut faire bouillir l’eau pendant 5 minutes pour la boisson et la préparation des aliments.
Suite à la remise en état partiel du réseau électrique, la distribution de l’eau est rétablie sur la majeure partie de la commune. Seuls les quartiers du Chemin Vaudeville, Chemin Léonard Técher ainsi que Bras Mouton, La Fontaine, Chemin de la surprise, Chemin de la Salette, Colimaçon connaissent des difficultés d’approvisionnement suite à des coupures électriques.
Au Tampon, la distribution de l’eau est rétablie sur le secteur de la Plaine des Cafres et les quartiers compris entre le 11ème km et le 17ème km le long de la Route Nationale 3 (notamment le village du 14ème km). Pour les zones de Pont d’Yves, Bras de pontho, Chemin Mazeau, Chemin Fargeau, Chemin neuf, Grand Tampon, Petit Tampon, Bérive, la distribution de l’eau ne pourra intervenir qu’après la réparation de la canalisation des Hirondelles dans le rempart de Grand Bassin.
En ville du Tampon, la distribution de l’eau ne peut être rétablie en raison de la crue du Bras de la Plaine (qualité de l’eau très dégradée) et des problèmes sur les réseaux électriques dans le Sud de l’île ne permettant pas d’alimenter les ressources de la SAPHIR sur Dassy. La localisation des citernes peut être consultée sur le site internet de la mairie du Tampon (www.mairie-tampon.fr) ou sur le site internet de CISE Réunion (www.cise-reunion.re)
Des citernes d’eau non potable ont été mises en place par la collectivité. La localisation des citernes peut être consultée sur le site internet de la mairie du Tampon ou sur le site internet de CISE Réunion.
A l’Entre-Deux, la distribution de l’eau est effective sur la commune. Cependant les problèmes électriques sur le Sud de l’île ne permettant pas d’alimenter les ressources de la SAPHIR, des coupures pourront intervenir dans la soirée voire en début de matinée ce dimanche.
Dans les cas où la qualité de l’eau est dégradée, il est recommandé d’utiliser de l’eau embouteillée ou à défaut de faire bouillir l’eau pendant 5 minutes pour la boisson et la préparation des aliments.