La Procureur du Parquet National Financier est arrivée à La Réunion ce jeudi. Éliane Houlette est en mission sur l’île pour faire le point différentes affaires : la Nouvelle Route du Littoral, les travaux de l’hôtel Le Superbe ou encore la villa de Nassimah Dindar....
Eliane Houlette, procureur à la tête du Parquet National Financier (PNF), est arrivée ce jeudi à La Réunion en compagnie de son secrétaire général.
La procureur est présente sur le territoire pour une durée de 2 jours et a pour mission de faire le point sur les procédures en cours.
Il y a tout d’abord deux dossiers prioritaires pour la procureur. Dans le viseur de la procureur il y a avant tout l’affaire concernant l’attribution de marchés publics de la Nouvelle Route du Littoral (NRL).
Dans ce dossier, une enquête préliminaire est ouverte depuis 2015 et porte sur des délits de favoritisme ou encore de corruption.
Plusieurs cadres de la Région ont déjà été entendus et le domicile de Didier Robert a également été perquisitionné.
Selon les enquêteurs des zones d’ombre persistent sur l’attribution des marchés de la NRL. Ces derniers s’élèvent à plus de 1,6 milliard d’euros.
Une autre affaire susceptible d’intéresser la procureur est celle qui concerne Nassimah Dindar et les travaux de sa résidence située au Bas de la Rivière.
Au mois d’avril, sa villa a été perquisitionnée sur ordre du PNF. L’objectif du Parquet National Financier est de tout connaître sur l’achat de cette villa.
La villa est une case créole classée à un tarif s’élevant à 130 000 euros. Le PNF veut aussi savoir si les travaux ont été menés sur le compte du département.
Les magistrats pourraient se pencher sur d’autres dossiers, deux en particulier.
D’abord celui du projet franco-chinois de l’hôtel de luxe le Superbe à Saint-Philippe.
L’année dernière, plus d’une quinzaine d’investisseurs venus de Chine ont déposé plainte pour escroquerie contre les responsables du projet d’hôtel.
Et enfin, l’éco-cité de Cambaie dont l’avocat propriétaire du terrain est visé par une affaire de fraude fiscale.
La visite de la procureur spécialisée dans la haute délinquance financière ne sera pas sans conséquence à La Réunion.