Pas de course hippique aujourd’hui en France, c’est historique ! Cela ne s’est produit que durant les deux guerres mondiales et la pandémie de Covid-19. Une journée blanche ce jeudi dans les hippodromes et les PMU en France. Mouvement de protestation contre une potentielle taxation des recettes des paris. A La Réunion, les parieurs ont été surpris ce matin. En lot de consolation ils se tournent vers d’autres jeux.
Pas de pari hippique pour les fervents supporters ce jeudi. Seuls le Covid 19 et les guerres mondiales l’avaient fait. La déception était au rendez-vous. "Ce matin pas de Quinté, je joue tous les jours", "pour les joueurs et habitués ils sont déçus".
Les taxes sur les paris sont prévues dans l’un des nombreux amendements du projet du budget de la sécurité sociale. Même si le texte a été rejeté par les députés, la filière du trot et du galop craint que le sujet ne revienne au Sénat.
"On fait une perte pour la journée. les réunionnais sont passionnés de course là c’est exceptionnel, c’est la 3e fois que le PMU annule ses courses, ses paris", explique Charles Mehong Shit Li, co-gérant du snack du jardin.
L’amendement en question a été déposé le 28 octobre et prévoit d’augmenter la taxe de 6.9 % à 7.5 % sur les produits bruts des jeux des paris hippiques passés dans les lieux physiques tels que les Pmu et hippodromes et jusqu’à 15 % pour les paris en ligne.