Antenne Réunion
Dans le sud, du changement sur le réseau Alterneo ! Ce sont les bus qui desservent les communes de la CIVIS, Saint-Pierre, Saint-Louis, Petite Ile, l’Etang-Salé, Cilaos et les Avirons. À partir du 1er mars certaines lignes seront supprimées, d’autres ajustées notamment le dimanche et les jours fériés. Le réseau rationalisé pour faire des économies d’exploitation.
Dans quelques semaines un des arrêts de bus du réseau Alterneo ne sera plus emprunté par la ligne 9 de Saint-Pierre, et pour cause, elle va être supprimée "Quand il n’y aura plus de bus qu’est-ce qu’ils vont faire ? Ils vont faire du stop, sinon je ne vois pas. Quand il y a l’école il y a beaucoup de jeunes qui prennent le bus, avec les autres passagers".
Et ce n’est pas la seule, une ligne à Saint-Pierre, 2 lignes à Petite-Île, 2 lignes sur la commune de Saint-Louis, mais aussi une aux Avirons. S’ajoute à cela une forte diminution du trafic le dimanche, et pour la commune de l’Étang-Salé plus rien le dernier jour de la semaine mise à part la ligne du Littoral.
Le but de cette évolution, rationaliser les moyens mis à disposition par la collectivité pour faire fonctionner le transport urbain "Notre donneur d’ordres, en l’occurrence la CIVIS, a fait part de moyens un peu plus restreints dans ce nouveau contrat. Effectivement nous nous sommes adaptés à cette contrainte et nous avons opéré des changements en relation avec la fréquentation du réseau. Ces changements étaient opérés sur des lignes qui présentaient un taux de fréquentation extrêmement bas, et pour lequel le coût du service est par conséquent très élevé" explique Sandrine Boyer, directrice générale déléguée par interim de la Semittel.
Ces changements suscitent des inquiétudes chez les usagers qui redoutent des trajets plus longs et des alternatives limitées. Avec moins de lignes de bus, il faudra s’adapter, alors pourquoi ne pas opter pour le vélo comme alternative ?