Depuis le passage du cyclone Batsirai sur l’île, le préfet, Jacques Billant, avait annoncé la fermeture des écoles de l’île jusqu’à ce lundi 7 février. Tout est mis en œuvre pour réparer les dégâts causés par le cyclone qui privent notamment les habitants d’eau et d’électricité. Malheureusement, ces problèmes de coupures n’ont pas tous pu être résolus dans les temps, ce qui contraint plusieurs communes à garder leurs écoles fermées.
Les coupures d’eau, d’électricité, mais aussi les dégâts matériels engendrés par le cyclone Batsirai continuent d’impacter les habitants. Même si tout est mis en œuvre pour un retour rapide à la normale, plusieurs écoles de l’île resteront fermées ce lundi 7 février.
À Mafate, les écoles restent fermées ce lundi 7 février, mais la ville programme une ouverture prévisionnelle des écoles de Mafate mardi 8 février après-midi. Celle-ci se fera uniquement à condition qu’une solution de nettoyage des sanitaires soit trouvée dans les jours à venir, le réseau d’eau habituel étant actuellement coupé.
La restauration ne pourra non plus être assurée jusqu’au rétablissement d’un réseau d’eau.
La ville invite donc les Mafatais à préparer leur ravitaillement pour ces 3 jours d’ouverture prévisionnelle.
Depuis la fin de l’alerte rouge, toutes les équipes de la commune, du CCAS et de la caisse des écoles sont sur le terrain pour une remise en état, entre autres, des écoles et du réseau routier à Saint-Joseph.
Malheureusement, sur les 29 écoles de la commune, 14 pourraient ne pas rouvrir leurs portes suite aux coupures d’eau et d’électricité qui persistent.
Les équipes techniques sont toujours mobilisées ce week-end pour permettre un accès aux établissements scolaires en toute sécurité avec un bon fonctionnement des sanitaires et de la restauration scolaire ainsi que des lieux propres et nettoyés, fait savoir la ville du Tampon.
En raison de problème de sécurisation des établissements, 9 écoles ne pourront pas accueillir les élèves ce Lundi 7 février 2022 :
- École maternelle de la SIDR 400
École élémentaire Louis Clerc Fontaine
École maternelle de Terrain Fleury
École primaire Alfred Isautier de Bérive
École primaire de la Ligne d’Equerre
École primaire Enerst Vélia du 19e Km
École primaire Maximilien Lorion
École primaire de Piton Ravine Blanche
École primaire de Notre Dame de la Paix
Les autres écoles de la Commune accueilleront l’ensemble des élèves ce lundi 7 février 2022.
La ville de Cilaos informe que la plupart des écoles primaires et maternelles ayant subi des dégâts (infiltration d’eau, clôtures cassées, arbres arrachés...), la rentrée des élèves se fera le mardi 8 février. Leurs équipes ont commencé, dès la levée de l’alerte rouge, à procéder à la remise en état qui se poursuivra samedi et lundi.
La ville de Salazie informe qu’en raison de problèmes de sécurisation des établissements, les écoles de Bois de Pommes et de Grand Îlet ne pourront pas accueillir les élèves ce lundi 7 février.
Toutes leurs équipes sont mobilisés afin de permettre un accès à ces deux établissements scolaires en toute sécurité avec un bon fonctionnement, pour une éventuelle réouverture le mardi 8 février.
La Mairie de Petite-Île vous informe que le groupe scolaire "Le Vetyver" et l’école maternelle "Les Platanes Sud" seront fermées ce lundi 07 février 2022.
Compte tenu des contraintes sanitaires actuellement en vigueur dans les écoles, et considérant qu’à ce stade, la fourniture en électricité et en eau ne pouvant pas être garantie, la décision de fermeture de ces deux écoles a été prise.