Un appel à la manifestation a été lancé en début de semaine. Ce samedi 8 janvier 2022, à Saint-Denis et à Saint-Pierre, plusieurs centaines de personnes se son rassemblées afin d’exprimer leur mécontentement contre le pass vaccinal, la dose de rappel mais aussi la vaccination des enfants.
C’est ce samedi 8 janvier que se sont rassemblées plusieurs centaines de personnes avec pour objectif de manifester contre le projet de loi du pass vaccinal qui a été adopté en première lecture ce jeudi, la dose de rappel, et la vaccination des enfants.
Ainsi, des parents, des soignants, des professeurs, plusieurs associations et collectifs, se sont mobilisés ce matin sous la bannière commune de la Fédération Résistance civique, représentée par des avocats et des citoyens.
Laetitia Rigault, vice-présidente de la Fédération, apporte des précisions en direct sur Antenne Réunion :
"Il y avait sur l’île des dizaines d’associations et de collectifs qui déployaient une énergie folle et il fallait les mettre en lien pour qu’ils soient plus puissants et pour leur donner de l’élan. Donc c’est ça l’objectif de la Fédération."
Elle poursuit :
"On a déployé déjà un certain nombre d’actions sur l’île. On a déposé plus de 80 plaintes pour abus d’autorité, extorsion de consentement, et discriminations, devant les parquets de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Nous allons déployer d’autres actions à la demande de nos membres, associations et collectifs."
Elle conclut :
"La Fédération revendique que le pass vaccinal ne soit pas appliqué dans l’île, et ensuite c’est non à la vaccination des enfants qui ne peuvent pas développer de formes graves, c’est non à la 3e dose, et à la 4e dose évidemment."
Une délégation a été reçue ce matin par la sous-préfète. Un document relatant l’état des lieux de leur mouvement de contestation a été transmis.
Il est possible que des actions soient organisées la semaine prochaine.