En cet avant-veille de la nouvelle année, une grande distribution de repas destinés aux Réunionnais dans le besoin a eu lieu tout au long de la journée. Plusieurs associations et bénévoles se sont réunis afin d’effectuer cet acte de solidarité dans le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest.
Ce jeudi 30 décembre, une distribution de repas de grande ampleur s’est effectuée. Plusieurs associations comme QG Zazalé, Anon bouz ansamb et La Kaz à Esther, le snack Yannis Latchimy, ainsi que plusieurs bénévoles se sont réunis afin de distribuer 1000 barquettes de repas dans les quatre coins de l’île.
Djalil se présente comme "in réyoné kome tout’ de moune". Il a pris l’initiative d’organiser cette distribution et a contacté plusieurs associations, entreprises et bénévoles. "D’habitude, nou offre dé repas pou le ramadan, là ma voulu fé autrement et distribué dé repas dan toute La Rényon. Le corona la fé bokou de dégâts côté finance pou bokou de moune. Sé le bon moment pou aide a zot", explique-t-il.
Les aliments ont été fournis par plusieurs bénévoles. Beaucoup de bénévoles ont offert les aliments pour les repas. " Na bokou de moune La Rényon lé généreux, i donn kan zot i gayn. Là nou donn a zot l’opportunité ", explique-t-il.
Quand on demande à Djalil pourquoi il entreprend régulièrement des actions, il répond : " nou veu just donn in ti kou de pouce de moune dan le bezwin." De plus, s’il a choisi la période des fêtes pour offrir ces repas, ce n’est pas par hasard. "Ma konu La Réynion dan la période où navé plus d’entraide. Aujourd’hui, de moune lé plus individualiste. Noël sé un période chaleureux, mé Noël lé pa parey pou tout’ de moune", raconte Djalil. Son objectif est donc de répandre cet esprit de Noël chez les plus démunis.
Djalil espère que cette grande action se renouvellera pour la prochaine année.
Dans le sud, des points de distributions ont été installés au Tampon, à Saint-Joseph et à Saint-Pierre.
Les associations QG Zazalé, Anon bouz ansamb et La Kaz à Esther, accompagnées de bénévoles, ont préparé les repas pour les distribuer dans le Sud. Au menu : boissons, riz, grains, cari poulet hallal et en dessert, gâteau au chocolat fait maison.
Le message a circulé sur les réseaux sociaux et beaucoup de monde s’est présenté. "La plupart des barquettes sont parties", fait savoir un membre du QG Zazalé. Les associations La Kaz à Esther et Anon bouz ansamb assurent également une livraison chez les personnes dans le besoin qu’ils ont l’habitude de côtoyer durant leurs actions humanitaires.
À Saint-Denis, devant le Boxing Club du centre-ville, les repas seront distribués à partir de 19 heures, ce jeudi 30 décembre, pour clore l’action. Le même menu sera offert. Des navettes se déplaceront également pour distribuer les barquettes.