Réunis à Savannah, plusieurs malades et leurs accompagnants cri leur désarroi face au manque d’information et à un dispositif d’accompagnement jugé inadapté.
Hier, l’association "Plus jamais ça" lançait un véritable cri de détresse. Ils étaient réunis à Savannah pour faire part de leur témoignage.
Les malades qui doivent rejoindre la Métropole pour se faire soigner dénoncent un dispositif obsolète et un manque d’information criant.
Le collectif "Plus jamais ça" oeuvre à promouvoir le droit des patients et à instituer une démarche équitable pour les opérations sanitaires hors du Département.
Un dispositif jugé obsolète par son manque d’aides et d’informations.
Âgée de 21 ans, Raïssa a du s’envoler vers la métropole pour recevoir une greffe de poumon. Afin de ne pas partir seule, les Réunionnais se sont mobilisés en masse pour que ses parents puissent l’accompagner.
Sa soeur dénonce les failles du dispositif d’aide aux accompagnateurs. Pas d’aide financière, peu d’informations... "On a eu la surprise en arrivant là-bas d’apprendre qu’il y avait une maison des parents. Mais personne ici ne nous avait prévenu."
Pour Annabelle qui doit bientôt subir une greffe, le constat est le même. "Moin la point de nouvelles mi sa va chez une dame qui veut bien accueille a moin et après mi coné pas."
Ce que souhaite le collectif, c’est que les pouvoir publics viennent en aide aux malades et leurs familles.
"Nous aimerons qu’un dispositif destiné aux ultra-marins puisse être adopté au niveau de l’assemblée nationale", explique Samuel Mouen, porte-parole du collectif 974.
"Aujourd’hui on veut donner un rôle important aux familles dans ce dispositif. Ça va être aux familles de rendre compte pour palier aux problèmes qu’ils rencontrent sur place et pouvoir assister les familles qui vont être dans le besoin", indique Jonathan Bima, vice-président de l’association "Plus jamais ça".
Un tour de l’île au départ de Saint-Paul est organisé ce dimanche pour sensibiliser et informer le corps public.
L’objectif : la création d’un dispositif plus approprié au déplacement des malades et de leur famille en métropole.