La Communauté intercommunale de La Réunion Est (CIREST) vient d’acquérir 105 nouvelles bennes à verre.
Le CIREST a décidé de renforcer l’accès au recyclage sur l’île. Pour faciliter l’automatisation du jet de verre volontaire à La Réunion, 105 bennes vont être installées. La Plaine-des-Palmistes a été choisie pour être la première à recevoir les nouveaux récipients. La première benne à verre de cette nouvelle série a donc été installée mardi 18 novembre. Les structures seront entièrement en métal afin de faciliter leur conservation.
À terme, les 6 communes de l’agglomération recevront leur lot dans les prochaines semaines. Saint-Benoît, Bras-Panon, La Plaine-des-Palmistes, Saint-André, Sainte-Rose et Salazie sont donc concernés. Les nouvelles bennes à verre compléteront le parc existant, ou remplaceront les anciennes en cas de vétusté. La CIREST a fait le choix de bornes de grande capacité afin d’augmenter le tonnage de verre recyclé. Avec ces nouvelles bornes, le CIREST souhaite atteindre 11 kg/hab. d’emballages ménagers en verre d’ici 2021.
En moyenne, chaque Réunionnais habitant dans les communes de la CIREST recycle environ 10 kilos de verre par an. Depuis 2013, ces chiffres sont en augmentation, preuve d’une prise de conscience de l’enjeu écologique sur l’île. Pourtant, sur le territoire de la CIREST, 2 emballages en verre sur 3 finissent encore dans les bacs gris. Un chiffre décevant qui justifie l’arrivée de ces nouveaux outils de recyclage.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a participé à hauteur de 70 % pour la création, l’envoi et la mise en place de ces nouvelles bornes. Le coût total de l’opération s’élève à près de 300 000 euros. Une subvention bienvenue pour relever le défi de la transition énergétique à La Réunion.