Dans le cadre de son Projet Educatif Global, la Ville de Saint Denis propose de multiples actions sportives, culturelles et pédagogiques aux enfants dionysiens. Ces activités sont organisées en dehors du temps scolaire pour la plus grande joie des marmailles. Au total, 800 enfants sont d’ores et déjà inscrits pour bénéficier de ces activités péri-scolaires.
Au total, une dizaine de cours sont proposés aux marmailles : trampoline, karaté, yoga, escrime, football ; boxe, tennis, volleyball, pelote basque... Les actions entreprises par la Ville dans le cadre du Projet Educatif Global affichent une ambition bien précise : "promouvoir le développement humain des Dionysiens".
L’éducation des enfants est également au centre du projet communal et le Projet Educatif Global est présenté comme "le fer de lance d’une offre diversifiée pour une haute qualité éducative - proposée depuis 2008 -, gage de la réussite scolaire et personnelle des jeunes".
Le bien-être des marmailles passe donc par le sport mais également les activités culturelles, le tout dans un cadre ludique. Les activités proposées véhiculent des valeurs de sociabilisation essentielles au développement personnel des enfants. Pour mener à bien ces actions sportives et culturelles, la mairie de Saint Denis fait appel à des intervenants qui sont tous professionnels dans leur secteur respectif. Une étroite collaboration a également été mise en place avec plusieurs associations de quartier.
L’an passé, pas moins de 500 enfants dionysiens ont participé aux activités sportives proposées en dehors de leur temps scolaire. Le succès de cette opération est confirmée pour la rentrée 2010-2011 puisque 800 marmailles sont d’ores et déjà inscrits. Afin de répondre à la demande croissante, des heures supplémentaires ont été rajoutées et les professeurs interviennent directement en milieu scolaire.
Parallèlement, le dispositif "Ecole municipale des sports" se poursuit avec succès puisque plus d’un millier d’enfants bénéficient des équipements sportifs communaux grâce à la collaboration des éducateurs territoriaux qui transmettent leur savoir dans différentes disciplines : natation, trampoline, roller, tir à l’arc, badminton ou encore poney !
A noter également : "une pause méridienne" est organisée entre midi et 14h00 : calme, réflexion et concentration sont au rendez-vous via des cours de yoga ou bien encore des parties d’échecs...