Les observations de requins se multiplient sur les côtes de l’île. Ce dimanche, un squale a été observé à proximité du lagon de Saint-Pierre.
La présence d’un requin pointe noire juvénile dans le lagon, a été relevée par un témoin ce dimanche, entraînant l’évacuation de la plage de Saint-Pierre.
Le squale pourrait être venu chasser des capucins et des poissons pélagiques, dont c’est la saison selon les MNS.
Ce matin, les équipes du CSR étaient déployées pour essayer de repérer le squale, en vain.
N’ayant rien vu au drone, la flamme verte est a nouveau levée sur le lagon de St-Pierre.
Ce matin, l’heure est à la sensibilisation pour les Maître nageurs sauveteurs. Malgré tout, de nombreux baigneurs continuent de profiter de l’océan. "Je suis Réunionnais et je me baigne dans mon lagon. J’y étais hier matin et ça ne m’a pas plus affolé que ça ".
" Ça ne me fait pas peur, parce que je me dis que s’il y a un requin dans le lagon, il doit être tout petit et il ne nous attaquera pas ".
Quelques baigneurs, équipés de palmes, masque et tuba, s’aventurent au fond du lagon, mais la plupart restent sur le bord, pour éviter toute interaction avec le jeune squale. "On ne va pas aller trop loin, on reste bien sur le bord ".
" J’ai vu les policiers passer sur le bord de la plage. Je pense qu’à un mètre du bord, on ne doit pas craindre grand chose ".
La police municipale et les Maître nageurs sauveteurs (MNS) se relaient pour rappeler l’interdiction, pas toujours respectée :
Le centre Sécurité requin confirme avoir déployé ce lundi matin un drone pour inspecter l’ensemble du lagon. Selon les premiers retours, le jeune requin n’était plus visible. Un second visionnaire est prévu afin de lever tout doute. En attendant, la prudence reste de mise, et aucune opération de pêche ne sera lancée, le requin de récif point noire est une espèce protégée et le risque d’attaque est minime.