Pour les personnes victimes de violences conjugales, le confinement n’a pas été une période facile à vivre. Sur le département, on dénombre un total de 884 cas.
Enfermées avec leur bourreau, les femmes violentées ont dû s’armer de force et de patience. Les dispositifs pour leur venir en aide se sont multipliés durant le confinement de la crise sanitaire du Coronavirus. C’est dans un bus limousine que le Cevif et le cabinet du Préfet sensibilisent sur la violence faite aux femmes.
Pour continuer la lutte contre les actes de violences, un bus amanégé a été mis à disposition. Une opération qui se veut dans la continuité des moyens en place pendant le confinement : “Le phénomène du confinement a pu être très dur pour un certain nombre de femmes qui étaient coincées avec leur partenaire, il a donc fallu réinventer le dispositif”, explique Camille Goyer, directrice de cabinet du Préfet de La Réunion.
Le collectif pour l’elimination des violences intrafamiliales (Cevif) est un collectif d’associations qui luttent contre les aggressions envers les femmes et les enfants. Les actions du collectif vont de la prévention à l’accompagnement. Il renforce son impact à La Réunion grâce à un système de réseau de ressources et de partenariats.
Pendant le confinement, les activités et opérations se sont multipliés pour soutenir les victimes : “Nous démarrons avec des dispositifs de sécurité que nous pouvons mettre en place. C’est un moment de respiration, la vie est aussi un moment où il faut prendre le temps de se rencontrer et de dire qu’on s’aime”, indique Thérèse Baillif, Présidente du Cevif.