A La Réunion, la saison du thon germon bat son plein et bénéficie cette année d’un climat particulièrement clément. La pêche, fructueuse, a déjà permis de récolter près de 150 tonnes de poissons.
Le thon germon, ce petit délice des mers, se retrouve chaque année dans de nombreuses assiettes réunionnaises grâce au travail sans relâche des marins. C’est le cas, notamment, de José Bongale et ses hommes. Après avoir passé six jours en mer, ils ont ramené au port, ce mardi matin, pas moins de 6 tonnes de thon germon.
Une pêche fructueuse et fréquente, qui s’explique notamment par le fonctionnement du cycle lunaire. « Quand on voit, quelques jours avant la pleine lune, que les bateaux font cinq, six, huit, dix germons, on sait que dans les jours à venir, ça peut devenir du vingt, trente, quarante, cinquante voire plus de poissons », explique Frédéric Gorlot. Le membre de l’Association Interprofessionnelle de la Pêche et de l’Aquaculture (ARIPA) semble confiant quant à la suite de la saison. « On ne peut qu’espérer une très belle saison qui fera vraiment du bien aux pêcheurs et à la filière pêche. »
Car en effet, depuis dix ans, les pêcheurs réunionnais n’avaient connu pareille saison. « Nous avons une année exceptionnelle », détaille Hubert Chedene, directeur export de Reunipêche. Pour lui, c’est notamment l’absence quasi totale de fronts froid qui aurait permis aux poissons d’arriver plus tôt près des côtes réunionnaises. « Une saison, c’est 250 à 300 tonnes de germons en général. » Aujourd’hui, les 150 tonnes de thon déjà récoltées dès le début du mois de novembre laissent présager des pêches tout aussi abondantes dans le courant des mois de décembre et janvier. Une nouvelle qui ne pourra que ravir les Réunionnais, qui consomment le germon à raison de 20 kg par an et par personne.