Comme tous les ans, la commune de Piton Sainte-Rose accueille la fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Les Chrétiens se ruent en masse à cette messe, la plus connue de La Réunion.
Des milliers de fidèles se rassemblent chaque année le 15 août à Piton Sainte-Rose pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie. Cet événement de l’Église catholique commémore l’entrée au ciel et le couronnement de la Vierge.
"Un vrai moment de communion tous ensemble !" "On est là pour chanter et pour servir le seigneur", explique ces fidèles.
Plus de 15 000 Réunionnais se sont rendus sur place pour communier.
Les fidèles seront déjà nombreux sur place le matin. Une animation, adressée aux jeunes, sera proposée par le Service diocésain des vocations, sur le thème : "Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté ". Début à 9 heures avec un temps de louange aniém par Roudy Gayak.
La messe présidée par Monseigneur Gilbert Aubry commencera à 14h30 à Piton Sainte-Rose, en face de l’église Notre-Dame des Laves.
L’organisation de cet événement nécessite la mise en place d’une déviation par le Chemin du Jardin et par le Chemin de la Croix.
Lors de la messe de l’Assomption, Monseigneur Gilbert Aubry ordonnera deux prêtres pour le diocèse de La Réunion. David Aho et Pierre Myscile.
Les ordinations sont des événement majeurs dans la vie du diocèse. Elles porteront à 49 le nombre de prêtres incardinés de La Réunion, pour un total de 134 prêtres (120 en activité, dont 2 en formation).
La messe des pêcheurs se déroulera ce mercredi 15 août dans l’Ouest. Une procession religieuse partira de 9h15 de la place de l’église de la Conversion de Saint-Paul avec une arrivée prévu à 10 heures au débarcadère pour débuter les célébrations.
Un hommage plein d’émotions sera rendu pour les disparus en mer. Les professionnels de la mer demanderont la bienveillance de la Vierge Marie. Les embarcations et équipements seront également bénis à cette occasion.
La fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection et l’entrée au paradis de la Vierge Marie. Elle illustre le parcours promis aux croyants qui placent leur foi dans le christianisme.
Selon l’Église Catholique, les chrétiens honorent la mémoire de leurs saints lors de leur montée au ciel.