Les centres de plongée sous-marine ont repris leur activité grâce au déconfinement pour le plus grand plaisir des amoureux de l’océan. Attention toutefois aux gestes barrières qui restent de mise.
Sur le bateau, des croix indiquant la distance sociale à respecter et masques de protection sont présents pour rappeler aux plongeurs que le monde a basculé dans un contexte de crise sanitaire en début d’année 2020. Mais dès qu’on se met à l’eau, le monde bascule de nouveau il devient bleu et calme, et pendant l’espace d’un instant, le Coronavirus disparaît des esprits.
Le paysage sous-marin de La Réunion est incroyable, sa beauté est d’autant plus appréciée après deux longs mois de confinement : “C’était grandiose, la visite est magnifique, peut-être parce qu’il n’y avait pas beaucoup de plongeurs pendant tout ce temps là. Mais on est content que tout le monde soit à l’eau et que les sites soient aussi bien préservés.” Un moment sous l’eau que les habitués ont tant attendu : “Super sympa, dans les conditions un peu particulières sur le bateau mais sinon c’est cool de reprendre”. Une période qui paraît très longue lorsque l’on aime vivre sous l’eau : “C’est toujours bien de se retrouver dans l’eau après un lapse de temps pareil.”
Une activité de loisir en nature qui reprend avec un protocole sanitaire bien compris par les différents clubs de l’île, les clients se sentent sécurisés : “Les clubs que j’ai pu visité ont mis les mesures adéquates pour que chacun soit protégé et que le virus ne se propage pas.” Un autre passionné ajoute : “C’est le troisième club avec lequel je plonge, tous mettent le même protocole en place.”
L’activité sportive qui fait rêver reprend progressivement ses marques. Malgré la pénurie de touriste à La Réunion, les clubs de plongée peuvent compter sur les locaux : “Habituellement, le tourisme à l’année va représenter en moyenne 70% de nos clients et malgré tout là même sans touriste on arrive à avoir des bateaux qui se remplissent et quand la météo est belle on arrive à sortir tous les jours. Les bateaux sont un peu limités à cause des différentes dispositions liées au Covid.”