Depuis la sortie de la console, seuls quelques chanceux ont pu se la procurer en magasin. Mais pour les autres, la solution se trouve peut-être sur les sites de vente entre particuliers, où les rares PS5 sont revendues à un prix exorbitant.
Après avoir écumé tous les magasins de jeux-vidéos de La Réunion, Jany, à la recherche de la Playstation 5, tente sa chance dans une boutique du centre-ville de Saint-Paul, sans succès.
Seul moyen de se procurer la console pour Noël : les petites annonces, où les consoles sont revendues 2 à 3 fois plus cher qu’en magasin. “D’un côté c’est bien, on peut s’en procurer, mais c’est plus cher… On va attendre jusqu’à l’année prochaine, s’il n’y en a pas, tant pis” reconnaît Jany.
Dans sa boutique spécialisée, Benjamin n’a reçu que 10 consoles. Toutes ont été vendues. Les stocks prévus pour La Réunion ne suffisent pas à combler la demande.
Selon lui, ce constat pousse certaines personnes à profiter de la situation. “Ils font ça pour avoir un petit bénéfice. Moi je trouve que c’est mal”, confie-t-il. “Je ne dirais pas que la console ne vaut pas son prix, mais si ceux qui comptent l’acheter d’occasion pouvaient attendre encore 2 mois, Sony a annoncé que de nouvelles consoles allaient arriver”.
En se baladant sur les sites de petites annonces, on peut retrouver la Playstation 5 affichée à plus de 1 000 euros. Est-ce légal pour un particulier de revendre la Playstation 5 à de tels prix ? Benjamin, lui, ne voit pas le problème. “Ils l’ont acheté, finalement ils revendent au prix qu’ils veulent, c’est légal”.
Si la pratique est légale, est-elle pour autant morale ? Nous avons contacté l’un de ces annonceurs. Il se défend : “Je suis vendeur, comme pas. Si quelqu’un peut me proposer 1 500 euros, je la vends, sinon ce n’est pas grave”. A-t-il l’impression d’abuser de la situation ? “En aucun cas. Pendant le confinement, le kilo d’oignons, de tomates, de pommes de terre était à combien ? Là c’est pareil", estime-t-il.
Quant à Jany, il a finalement décidé d’attendre 2 mois pour acheter sa console. Si d’ici Noël, les consoles proposées à prix d’or sur internet ne sont pas vendues, elles perdront de la valeur.