Antenne Réunion
En ce moment une mode est apparue avec des plaques d’immatriculation en 3D. Elles ne sont pas toutes homologuées même si la plupart du temps elles sont tolérées.
Des automobilistes à La Réunion ont adopté sur leurs véhicules des plaques en 3D. Attention, elles ne sont pas toutes homologuées même si elles peuvent être tolérées.
Si les vendeurs sont au courant de cette réglementation, il les proposent tout de même à l’achat. Une pratique signalée par les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière.
"Il n’existe aucun certificat d’homologation concernant les plaques 3D. Les commerces spécialisés utilisent des fonds de plaques homologuées mais ne respectent pas les normes d’homologation en vigueur concernant le lettrage", indique l’escadron départemental de sécurité routière.
Un vendeur de plaque d’immatriculation explique qu’il est important de pouvoir informer malgré tout le client sur cette réglementation. "On ne vend jamais de plaque à un client sans l’avertir que nos plaques sont tolérées. Donc on précise que la plaque en elle-même est homologuée, mais que les lettres sont considérées comme non homologuées. Donc les forces de l’ordre n’aiment pas trop les lettres en relief sur les plaques justement pour cette raison. "
Comme les chiffres ne sont pas directement imprimés sur la plaque , les autorités craignent qu’un individu puisse modifier l’ordre des lettres.
"Le gros défaut j’ai vu sur des voitures ces plaques là les lettres qui se détachent, qui sont mal collées. Je ne conseille pas du tout", nous dit à son tour Didier Fontaine, président de l’association passion auto-moto
Rouler avec ce type de plaque peut vous coûter cher : une amende minorée de 90 euros et l’immobilisation de votre véhicule.