Originaire d’Amérique du sud, la poire de terre ou Yacón, a été importée en France au 19ème siècle. Insolite, le tubercule se consomme cru ou cuit. À La Réunion, peu de gens la connaissent malgré les nombreux bienfaits qu’elle procure.
Poussant sous terre et ayant un goût légèrement sucré, la poire de terre est une plante peu connue des Réunionnais. Cru, en gratin ou encore en salade, le tubercule se consomme de différentes façons.
Ayant l’allure d’une patate, la poire de terre est bien différente de la fameuse plante herbacée jaunâtre. Sur l’île, peu de gens la connaissent, la confondant alors avec une pomme-en-l’air ou une patate douce. René Dugain, retraité du Tampon, est lui, tombé amoureux de la poire de terre et en cultive dans son jardin : "Mi connaissait pas du tout, explique-t-il, moin néna un camarade la donne a moin pour gouter et moin la trouve bon. Moin la tombe fan".
Il continue : "Y faut que la terre lé bien tendre pou que li pousse parce que sinon li donnera pas rien". Riche en fibres et bonne pour le système digestif, la poire de terre peu, parfois, se trouver sur les étales des marchés, comme l’indique René : "Na des endroits ou trouve le poire de terre à 3 euros le kilo sur le marché forain et néna des endroits à 1,50 euro".
Espérant étendre la culture du Yacón jusqu’aux agriculteurs, René est même prêt à donner quelques plantes avec l’envie de rendre sa grandeur à ce légume ancien, souvent oublié.