Plusieurs arbres adaptés pour le gecko de Manapany ont été plantés ce mercredi matin dans le jardin éponyme à St-Joseph. Une initiative du conseil municipal des enfants pour préserver ce reptile endémique de La Réunion. Il est de plus en plus en danger. D’autres opérations de ce type sont prévues.
Il est endémique de La Réunion, et sa plus grande population est présente ici dans le secteur de Manapany. Le gecko vert de Manapany apprécie ce lieu. Ce mercredi 16 décembre, une trentaine de marmailles, élus du conseil municipal des enfants, ont planté des arbres pour reconstituer son habitat naturel, et ainsi préserver l’espèce.
"Nous avons décidé de protéger le gecko de Manapany, qui est en voie de disparition. C’est une espèce endémique, qui ne vit qu’à Manapany. Aujourd’hui nous sommes en train de faire une petite forêt réservée aux geckos."
"C’est pour sauver le gecko vert de Manapany qui est en voie de disparition à cause de son ennemi, le gecko de Madagascar."
Une proposition des enfants, validée par la municipalité qui fait de ce lieu, la Maison du Gecko. Et qui entre dans le cadre de l’engagement de ces marmailles pour la biodiversité et l’environnement.
"Les enfants sont très investis dans toutes ces questions et ça ne date pas uniquement des polémiques autour de Manapany. Le conseil municipal des enfants existe depuis 9 ans à Saint-Joseph. De façon récurrente, nous avons systématiquement des projets autour de l’écologie et de la biodiversité", expose Emeline K’Bidi, 6e adjointe en charge de l’aménagement à la mairie de Saint-Joseph.
Une initiative saluée par l’association Nature océan Indien, qui connaît très bien le gecko vert de Manapany. Il est en danger, les menaces sont multiples. Le choix des arbres est aussi adapté.
"Les espèces d’arbres implantées ça va être tout ce qui est les arbres indigènes et endémiques. Son arbre de prédilection est le vacoa, il aime aussi beaucoup le latanier rouge et tout ce qui va être de forêt sèche comme le benjoin, le bois de chandelle, le bois d’ortie...", poursuit Antoine Guillou, chargé d’études à l’association.
Le conseil municipal des enfants travaillent sur d’autres actions, notamment sur le secteur de Manapany, mais aussi sur le recyclage des déchets, ou encore la protection des animaux.