Didier Robert poursuit sa visite des communes, aujourd’hui le président de Région s’est rendu à l’Étang-Salé, invité par son allié Jean Claude Lacouture, maire de la commune. L’objectif est de signer un partenariat entre les deux collectivités pour mener à bien les projets de la commune.
Ce lundi matin, le président de Région s’est rendu à l’Étang-Salé pour une visite terrain. Pour contribuer au développement de ce territoire communal, la Région investit 17 millions d’euros pour 27 projets, auxquels s’ajoute la construction d’un nouveau lycée sur les métiers de l’hôtellerie. Un établissement qui se différencie de celui de Saint-Paul selon le premier magistrat :
"Je pense qu’à Saint-Paul, il n’y a pas d’enseignement général. D’après ce que j’ai pu comprendre, c’est beaucoup plus à Saint-Paul un lycée essentiellement tourné sur l’hôtellerie et la restauration, alors qu’ici il y aura justement un enseignement général, avec option hôtellerie, restaurant etc".
La livraison du projet est prévue pour 2025 pour un coût de 54 millions d’euros.
Pour le président de Région, il s’agit de mettre à niveau et à disposition les équipements publics et non de faire campagne à l’approche des élections :
"La question ne se pose pas aujourd’hui, elle se posera à un autre moment. Aujourd’hui et plus que jamais, ma responsabilité , c’est d’être aux côtés de ceux qui souffrent. Ma responsabilité c’est d’être aux côtés de ceux qui doivent être soutenus et accompagnés. C’est dans cette démarche là que nous nous situons. C’est peut-être l’une des premières fois où La Réunion va bénéficier d’autant de moyens budgétaires dans un laps de temps très court".
La signature de ce partenariat implique le financement par l’Europe et la Région des projets imaginés par la ville, et ce jusqu’en 2026.