Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé un renforcement de la lutte contre les noyades et l’amélioration de l’apprentissage à la nage. Ce plan fait suite à un nombre important de morts par noyade qui augmente ces dernières années. Une décision qui concerne également La Réunion.
Le Premier ministre Edouard Philippe a demandé la mise en place d’un renforcement du plan de lutte contre les noyades. Ces mesures sont prises face à une importante hausse de décès par noyade dans l’Hexagone ces derniers mois.
En effet, les premiers résultats de l’enquête Noyades 2018 de Santé publique France publiée le 12 juillet révèlent que 552 noyades ont eu lieu dans toute la France – y compris les DomTom - entre le 1er juin et le 5 juillet 2018. De ce nombre important de noyades plus de 120 décès sont constatés.
Edouard Philippe a donc donné une mission commune au ministre de l’Éducation et à la ministre des Sports. Ces derniers doivent mettre en place un plan de lutte contre ce nombre croissant de noyades mortelles.
Ils doivent également améliorer la formation à la nage de la population, notamment chez les enfants avec le plan "j’apprends à nager" pour les 6 – 12 ans.
Des efforts ont été faits ces dernières années mais le nombre de décès augmente tout de même par rapport à 2015. Le Premier ministre demande donc à ce que ces objectifs soient atteints d’ici 2022.
À la piscine du Chaudron à Saint-Denis, il n’y a pas beaucoup de monde. Mais cela permet à certains de se concentrer sur leur apprentissage.
Billy accompagne son petit-fils ce matin, il tient à ce qu’il apprenne à nager : "J’ai commencé à apprendre à nager à 40 ans. Une fois que je suis arrivé à tenir complètement dans l’eau, j’ai appris le crawl."
Apprendre à nager à tous les petits dionysiens c’est un objectif de Saint-Denis depuis plusieurs années déjà.
Gérard Alexandrino, responsable piscine à la mairie de Saint-Denis, explique : "Ce plan a été mis en place par rapport à un constat qu’on a fait en 2010. Un constat déjà établi en métropole."
En effet, ils se sont aperçu que plus de 50 % des élèves qui entraient au collège ne savaient pas nager. Le responsable ajoute : "Nous avons mis en place un dispositif pour l’ensemble des élèves de CM2. Pour qu’ils soient encadrés par des maîtres-nageurs sur l’ensemble des piscines de la ville de Saint-Denis."
L’objectif de ce dispositif est d’atteindre le niveau 2 qui correspond à un niveau d’autonomie pour l’ensemble des élèves.
Un objectif qui est presque atteint à Saint-Denis, dans la commune 30 % des enfants savent désormais nager.
En début d’année, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) constate qu’un Français sur 7 ne sait pas nager.
L’amélioration de l’apprentissage à la nage est primordiale selon le BEH. En effet, les noyades sont responsables de près de 500 décès accidentels chaque été en France. La plupart de ces noyades ont lieu lors de baignade, ce qui fait de l’apprentissage à la nage un élément important de lutte.