Antenne Réunion
Monseigneur Gilbert Aubry a fait le point ce matin sur la situation actuelle et le déconfinement. L’évêque de La La Réunion prépare le déconfinement progressif des églises de l’île.
Le gouvernement devrait se prononcer sur un déconfinement différencié selon les départements le 7 mai prochain. La Réunion pourrait être classée parmi les départements verts, dans lesquels le déconfinement sera appliqué largement.
Le 11 mai, on pourra de nouveau circuler librement. Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, a fait le point ce matin sur la situation actuelle et le déconfinement à venir. Dans une circulaire, le diocèse de La Réunion précise les conséquences pour la vie de l’Église à La Réunion.
"Nous rouvrirons les églises, nettoyées et désinfectées au préalable. Les fidèles pourront venir y prier individuellement. Les temps de prière en groupe sont interdits, donc les célébrations eucharistiques ne sont pas possibles pour le moment. Il faut veiller à ce que les fidèles soient disséminés dans l’église et respectent les gestes barrières, et mettre du gel hydro-alcoolique à leur disposition. Si les mesures de sécurité sont assurées, il est bon d’exposer le Saint Sacrement", indique la circulaire.
"Les cures seront rouvertes avec le fonctionnement physique du secrétariat. Tous les personnels doivent être protégés. Il y a une nécessité de leur fournir les masques et le gel hydro-alcoolique."
La circulaire précise également que "pour le personnel à la réception, un écran en plexiglas peut être utile pour l’accueil des visiteurs" et qu’il convient "pour l’accueil, d’enlever les bancs, privilégier les chaises avec la distance de 1 mètre et l’attente à l’extérieur si possible ".
Le 2 juin marquera une nouvelle étape de déconfinement pour trois semaines, en fonction de l’évolution de l’épidémie.
La circulaire indique :
- "Il nous sera possible alors de reprendre nos célébrations avec assemblées, catéchèses, messes, baptêmes, mariages, confessions, obsèques… ", selon les conditions fixées par le gouvernement. En revanche, "Tous les grands rassemblements sont supprimés jusqu’en septembre", précise la circulaire.
- "Les premières communions et les confirmations prévues en mai, juin et en juillet ne pourront pas se faire et doivent être reportées. Pour les confirmations, les nouvelles dates seront à déterminer avec les célébrants prévus."
- "Le calendrier pour la mise en œuvre des scrutins et des sacrements de l’initiation chrétienne dans les paroisses sera fixé selon les propositions du SNCC ( Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat). La date de la confirmation pour les recommençants pourra être programmée après la prochaine intervention du Premier ministre. "