Ce mardi 28 avril, le Premier ministre présente son plan de déconfinement pour la France à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la pandémie de coronavirus. Dans l’attente de réponses, plusieurs maires de La Réunion se sont exprimés.
Edouard Philippe va expliquer les contours de la "stratégie nationale" décidée pour sortir progressivement du confinement à partir du 11 mai. Une intervention du chef du Gouvernement prévue à 17 heures (heure de La Réunion).
En amont de cette présentation très attendue, les maires de La Réunion sont intervenus sur Antenne Réunion. Une grande partie d’entre eux sont dans l’attente de moyens sanitaires et s’inquiètent particulièrement pour la rentrée scolaire.
Patrick Lebreton , maire de Saint-Joseph est catégorique, il refuse d’ouvrir les écoles en mai. Dans une tribune libre le maire de Saint-Joseph explique son refus de procéder à la rentrée scolaire en mai.
" J’ai été le premier maire, et peut être encore le seul à ce jour (?), à m’opposer fermement à cette réouverture physique. La très grande majorité des parents y semble également opposée.”
“Avons-nous les moyens de garantir la sécurité des écoliers et des familles ? La réponse est non.” , déplore t-il. Le maire de Saint-Joseph préconise une “vraie rentrée” en aôut “Ma Responsabilité de préparer la rentrée avec sérénité afin d’accueillir fin août début septembre, dans les meilleures conditions de sécurité, les enfants de parents inquiets."
Pour Jean-Paul Virapoullé, " L’État est chargé d’assurer la qualité sanitaire de nos populations.". Le maire de Saint-André attend des moyens sanitaire de la part du gouvernement "J’attends du Premier ministre qu’il mette les moyens pour les masques et les tests.” Le maire a également précisé l’anticipation d’un manque de moyens dans sa commune. S’il ne met pas les masques, nous avons prévu de fabriquer 220 000 masques, nous décernons un masque à chaque enfant, à chaque employé et même aux enseignants s’il le faut."
Il rejoint André Thien-Ah-Koon sur le besoins en tests sur notre île. Le maire du Tampon assure que la rentrée ne se ferait pas sans dépistage.
"La reprise des cours dépendra de l’État. S’il n’y a pas les tests pour garantir la santé et la sécurité des enfants, il ne peut pas y avoir d’ouverture d’école. Il faut assurer les conditions réunies pour que la rentrée soit dans les bonnes conditions.", a déclaré le maire du Tampon.