Du 23 au 25 septembre se tiendra l’évènement PlainesHandiTour, organisé par l’association HandiCapable Réunion. Au cours de celui-ci, les participants à mobilité réduite traverseront l’île par la RN3, de l’Est jusqu’au Sud.
Au cours des PlainesHandiTour 2022, sept personnes en fauteuil roulant, accompagnées de quarante-deux pousseurs, traverseront l’île à pied de Saint-Benoît à Saint-Pierre, par la route des Plaines.
Le but étant de montrer que ce n’est pas, parce que nous sommes devenus handicapés, que
nous ne sommes pas "handicapables".
Nous souhaitons réussir le pari fou de sensibiliser les gens sur le handicap ;
Nous aimerions qu’avec la solidarité et le soutien de la population, ce soit la cause du
handicap et de ses pathologies qui sortent grandis ;
Nous aimerions briser la solitude et l’isolement que rencontrent souvent les personnes en
situation de handicap ;
Nous aimerions réussir à modifier le regard des gens, souvent entre condescendance et pitié ;
Nous aimerions que ça se passe dans la joie et la gaîté, dans un esprit festif. Que les gens qui nous accompagnent sur le bord des routes le fassent en chantant, en dansant.
Sensibiliser les gens sur le handicap
Lorsqu’un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap, parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Nous voulons, lors de ce projet "les PlainesHandiTour", montrer le quotidien d’une personne en situation de handicap, et prouver que l’entraide, le bénévolat dans des associations ainsi que le partage de temps communs pour des discussions sont autant de moments forts.
Plusieurs actions prévues
Le but de cet évènement est de réunir toutes les personnes en situation de handicap et de les sortir de l’isolement ainsi que de véhiculer l’image de notre devise. C’est pourquoi un ravitaillement prolongé aura lieu au CHU Tampon, spécialisé en médecine physique et de réadaptation (MPR) le dimanche 25 septembre à 10 h avant la descente sur Saint-Pierre.
Sensibiliser les jeunes au handicap par des animations pédagogiques est le deuxième objet de notre association et il est mis en œuvre à chaque occasion.
En amont des 3 jours sont prévus :
-Le jeudi 15 septembre, journée pédagogique avec animations à la Plaine des Palmistes à l’école primaire et au collège. Les PMR et des bénévoles participeront à la journée. Des ateliers ludiques seront organisés.
-Le jeudi 22 septembre, après-midi pédagogique au lycée Nelson Mandela à St Benoit –Bras Fusil. Comme pour la Plaine, les PMR et bénévoles animeront la séance.
Des documents ont été créés à cet effet et permettront une réflexion avant et après. Le Conseil Départemental, St Benoit, La Plaine des Palmistes, Le Tampon et Saint-Pierre ont apporté leur soutien financier et/ou logistique afin de prouver leur solidarité et leur engagement vis-à-vis du handicap. Des partenaires privés se sont aussi associés à notre projet.
Même si quarante-deux pousseurs répondront présents au cours de l’évènement, des bénévoles sont toujours recherchés afin d’accompagner les participants à mobilité réduite durant le parcours. Pour se faire, il suffit de contacter l’association par mail [email protected]