Plusieurs riverains de la Plaine Saint-Paul barrent la route de Savannah ce dimanche matin. En cause, une habitante du quartier située en contrebas d’un rond-point qui a subi des inondations suite à des travaux réalisés sur un rond-point. "Le Département regrette cette situation et s’excuse pour les dégâts et la gêne occasionnés. "
Vendredi, une riveraine du lieu-dit 3 chemins à Saint-Paul a eu la mauvaise surprise de subir des inondations en raison des fortes pluies qui se sont abattues notamment dans l’Ouest de l’île. Des travaux réalisés sur un rond-point dans le cadre de la liaison RD2RD4 ont eu des conséquences sur son logement qui a été inondé.
Afin de protester contre ces travaux, les riverains ont bloqué samedi après-midi et ce dimanche matin la route. À l’origine des travaux, le Département a présenté ses excuses en raison des "dégâts et la gêne occasionnés."
"Des travaux de mise en place de protections hydrauliques étaient en cours et avaient débuté la veille le jeudi 25 mars. L’avancement des travaux n’a malheureusement pas permis d’enrayer l’inondation", avance le Conseil départemental.
Dès hier soir, les équipes de la Direction des Routes se sont mobilisées pour apporter une première sécurisation. Ce matin, le Président du Département et ses services se sont rendus sur place pour définir un plan d’action immédiat. L’entreprise est intervenue pour réparer les dégâts et remettre une protection hydraulique. En parallèle à ces travaux d’urgence, elle poursuivra la réalisation des travaux définitifs au niveau du giratoire et le Département engagera des travaux complémentaires pour renforcer les évacuations pluviales en amont du giratoire sur la RD4.
"Je me suis engagé personnellement pour que l’entreprise vienne dès maintenant pour sécuriser le site et poursuivre dès demain matin les travaux définis au cours d’une réunion de chantier qui aura lieu à 08hoo", précise Cyrille Melchior, présiden du Département.
"La nuit du 27 au 28 mars 2021 a été marquée par de fortes précipitations, plus particulièrement dans le secteur de la Plaine Saint-Paul.
Au cours de cet épisode météorologique, plusieurs habitations situées sur la Route Départementale n°4 (RD4), et plus précisément dans le quartier de Trois Chemins, ont subi des dégradations. Les élus saint-paulois ont été aux côtés des habitants du quartier tout
au long de cette épreuve difficile en leur témoignant de leur soutien permanent.
Face aux difficultés rencontrées, les habitants du quartier ont sollicité un engagement du Président du Conseil Départemental. Celui-ci a à nouveau promis d’effectuer les travaux nécessaires dès demain matin à 7h30. Afin d’assurer la sécurité des habitants du
quartier de la Plaine, la municipalité de Saint-Paul demande au Président du Conseil Départemental de respecter impérativement son engagement.