Pour les personnes qui souhaitent observer l’éruption du Piton de la Fournaise, emprunter la route du Volcan s’apparente à un parcours du combattant, en raison de la présence de nombreux nids-de-poule liés au passage et aux intempéries.
C’est toujours la même galère pour les automobilistes qui se rendent au Volcan pour observer une éruption, les nids-de-poule se multiplient suite au passage des véhicules. Et pour la première éruption de l’année qui a débuté le 9 avril, la situation se répète.
La route du Volcan pour atteindre le parking Foc Foc est complètement cabossée. Pourtant, l’Office national des forêts (ONF) réalise des travaux 3 fois par an.
Chaque année ce sont 500 tonnes de matériaux de rechargement qui sont acheminés sur place pour reboucher les trous et aplanir la route qui mesure 5,6 km précisément. Le Département consacre une enveloppe annuelle de 135 000 euros. Mais avec la pluie, le vent et le nombre de véhicules qui empruntent cette route, les nids-de-poule reviennent rapidement.
Un projet de voie rigide est en discussion depuis plusieurs années, notamment avec la Région. Mais il faut trouver un matériau résistant qui soit compatible avec le site situé en plein cœur du Parc national. D’ici là, les prochains travaux de la route du Volcan sont programmés fin avril.