La route du Volcan, chemin à travers la Plaine des Sables, n’est pas facile à emprunter en voiture. Alors, pour boucher les trous et les nids de poule, des travaux sont menés depuis mardi afin de réhabiliter la piste. Les travaux se sont achevés ce vendredi. Bonne nouvelle pour ceux qui ont prévu d’y monter ce week-end !
La route du Volcan qui traverse la Plaine des Sables est connue pour sa dangerosité avec de très nombreux nids de poule qui peuvent abîmer les véhicules.
Les nids de poule sont presque inexistants, la conduite est plus fluide que d’habitude. Les automobilistes peuvent à nouveau emprunter la route de la Plaine des Sables sans prendre le risque d’endommager leur voiture. En effet, des travaux sont effectués depuis mardi dernier afin de réhabiliter cette chaussée et de la rendre plus praticable pour les visiteurs.
Sur les plus de trois kilomètres de route qui mène au Pas-de-Bellecombe, des tas de terre recouvrent la chaussée et sont aplatis avec une raclette ou un rouleau compresseur. En moyenne, ces travaux prennent une semaine pour recouvrir l’ensemble de la chaussée, permettant alors une circulation bien meilleure.
A savoir que les travaux de réhabilitation sont effectués deux à trois par an. Ils sont diligentés par l’Office National des Forêts (ONF) mais la pluie et le passage des nombreuses voitures ont tendance à abîmer la route et sont souvent à l’origine des nids de poule. Une bonne nouvelle pour les habitués comme pour les touristes pouvant être amenés à emprunter ce chemin.
Le Département s’occupe entièrement du financement de ce chantier. "Le Département, par convention signée avec l’ONF, apporte à peu près 120 000 euros à chaque fois que c’est nécessaire, et on peut le faire, une fois, deux fois, ou trois fois par an. Donc, cette convention nous permet de financer mais les travaux doivent être réalisés par l’Office National des Forêts", précise Cyrille Melchior, président du Département Réunion.
Le chantier de réhabilitation de la route du Volcan s’est terminé ce vendredi matin. La piste est donc prête à accueillir les visiteurs pour la période de vacances.