La route de la Plaine des Sables est incontournable pour se rendre au pas de Bellecombe-Jacob et admirer le Volcan. Mais c’est un itinéraire bien souvent compliqué à pratiquer en raison de nombreux nids-de-poule sur 6 kilomètres. Plus de 300 000 automobilistes l’empruntent chaque année.
Pour se rendre au pas de Bellecombe-Jacob, il faut faire preuve de patience lors des derniers kilomètres. De loin, l’itinéraire semble être en bon état. Mais le tracé à emprunter entre le pas des Sables jusqu’au point de vue regorge de nids-de-poule, faisant danser le séga aux véhicules qui l’empruntent.
Les automobilistes qui y accèdent parlent de sensations dignes d’une machine à laver. "Elle tourne et elle secoue, c’est un peu tape-cul. J’ai apprécié de prendre mon petit déjeuner à 6 heures ce matin, donc ça allait."
"On est bien secoués, c’est pas mal, heureusement que l’on a un bon chauffeur, mais c’est quand même assez surprenant."
"Notre chauffeur est monté et nous l’avons suivi à pied, on a préféré car on était trop secoués."
La faute aux dernières précipitations et à la grande fréquentation du site par les visiteurs, avec 300 000 automobilistes qui l’empruntent chaque année.
La route mériterait des travaux pour ceux qui l’empruntent. "Trois kilomètres avec des trous, ce n’est pas évident pour arriver jusqu’au pied du parking."
Des travaux de remplissage et de réparation doivent être engagés dans 2 semaines, pour tout remettre en état, selon l’Office national des forêts (ONF) qui s’est engagé à accueillir les visiteurs au mieux.
Une réflexion est également engagée par les acteurs concernés pour la réalisation d’une route adaptée aux conditions météorologiques ; les visiteurs ne veulent pas d’un enrobé dans ce milieu naturel.
"Je pense que ça dénaturerait le paysage, après je ne sais pas ce que l’on pourrait faire pour éviter les trous et l’état de la route. Mais goudronner ferait perdre de sa valeur."
"Il faut être patient ou laisser la voiture plus bas ; ce serait dommage de goudronner."
En attendant, que des décisions soient prises pour satisfaire les uns et les autres, il faut preuve d’une extrême prudence lorsque l’on circule entre le pas des Sables et le pas de Bellecombe-Jacob.