La saison des goyaviers est un peu difficile cette année, les petits fruits rouges ont du retard. Ils sont donc moins nombreux sur les stands de la célèbre fête de la Plaine des Palmistes.
Malgré la récolte tardive, les plus friands du petit fruit rouge se précipitent sur les étales, comme en témoigne ces clients : "C’est surtout un acte de gourmandise, quel que soit la saison en avance ou en retard, j’aime bien !"
"Il y a plein de producteurs locaux, donc il faut venir à la fête des goyaviers. Et puis faites de bonnes tartes pour moi merci !"
Cette année les fruits sont plus gros et plus sucrés, comme le remarque Maëlle, productrice à la Caverne des Goyaviers : "C’est avantageux pour la fête, car ça se passe au début et après sur la fin il ne reste plus grand-chose mais bon, nous nous avons la coopérative, mais pour ceux qui ne l’ont pas, ça va être compliqué."
Une situation que ne connaît pas Émilie Giraud, une autre marchande dont les fruits ont mûri à temps. Une aubaine pour cette passionnée qui tient à ses traditions : "depuis toute petite je suis tombée dedans, c’est ma mamie qui m’a donné le goût de travailler les goyaviers avec mon papa. Donc on continu à le faire avec amour même si elle n’est plus là, on pense à elle, c’est grâce à elle que je suis là."
Les producteurs ne connaissent pas vraiment la raison de ce retard, dans tous les cas il ne surprend pas, comme l’explique d’autres producteurs : "C’est normal, car suite au réchauffement climatique tout est un peu retardé." Confie Esméralda.
"Après c’est la nature, une année sur deux, on va avoir des fruits qui sont plus au moins gros", explique Michel Delatre, producteur au Verger Delatre
Malgré ce retard, le produit qui connaît toujours le succès est bien la gelée de goyavier.