Marco Boyer envisage de fermer dans les meilleurs délais l’étage de l’église de la Plaine des Palmistes pour des raisons de sécurité. Pour sauver leur église, les paroissiens souhaitent se rassembler mercredi.
Suite à un rapport d’experts, le maire de la commune de la Plaine des Palmistes prévoit une fermeture prochaine de l’étage de l’église.
Cette décision pourrait raviver les tensions entre le maire et le curé de l’église.
Lors de la messe hier soir, le père Stanislaw a distribué des tracts, invitant les paroissiens à se mobiliser mercredi soir, 19 heures devant l’église.
L’objectif étant de se rassembler pour sauver l’église Sainte-Agathe.
L’étage qui a accueille une partie des fidèles durant la messe montreraient des signes de fragilité.
"Des sondages réalisés et les premières indications montrent la fragilité de l’ouvrage, m’obligeant à prendre des mesures de fermeture partielle, le temps pour les experts de finaliser leur rapport."
Selon une expertise demandée par la commune de la Plaine-des-Palmistes, il est nécessaire de "réhabiliter le bâtiment sans délai". Cela en mettant en avant des "défaillances" comme "l’atteinte portée à la structure suite à la rupture du cerclage béton armé qui soutien l’édifice".
Cependant, la destruction de l’Eglise auparavant évoquée est suspendue en attendant de nouveaux éléments concernant la sécurité de l’édifice mais également en attendant le développement du projet "Coeur de Ville" qui devrait comprendre la construction d’une nouvelle église.