Le fromage de tête fait partie des produits traditionnels les plus appréciés à La Réunion. La spécialité était à l’honneur ce matin lors d’un concours organisé dans les hauts, côté la Plaine des Palmistes. Plusieurs charcutiers ont confronté leurs meilleures recettes. Les consommateurs ont pu les découvrir, les déguster.
Qu’il soit poivré, épicé ou plus doux, le fromage de tête était à l’honneur ce matin à la Plaine des Palmistes. Les consommateurs ont pu déguster 8 recettes différentes, chacun avait sa préférence.
"Ils sont tous bons, mais j’ai particulièrement apprécié le 2. Il est équilibré et il me rappelle le fromage de tête de mon enfance".
"Je les ai tous goûtés, mais je préfère le 8, les épices sont meilleures".
Au total, 8 candidats se sont affrontés pour élire le meilleur fromage de tête. Avant le public, c’était au tour du jury professionnel de les départager. Structure ou encore arôme, tout a été scruté.
"On juge l’équilibre sel-poivre et les différents assaisonnements. Chaque concurrent avait pu récupérer une tête de Ti Roc et une panse, ils ont chacun réalisé un fromage chez eux", explique Olivier Lallemand, éleveur du ti roc des plaines.
Après la dégustation, place au vote. La note du public comptait pour 50%. Suite au dépouillement, avec 111 points, c’est le fromage de l’éleveur Luciano Gonthier qui remporte le concours.