Ce lundi soir, les élus du conseil municipal de la Plaine-des-Palmistes doivent se prononcer sur l’avenir de l’église Saint-Agathe. Il s’agit de trancher entre deux options : démolir et reconstruire ce lieu de culte ou le réhabiliter. Selon le maire, c’est la démolition qu’il faut choisir.
Ce lundi 11 mars, les conseillers municipaux de la Plaine-des-Palmistes vont devoir se pencher sur la question de la démotion de l’église de Saint-Agathe et ce, en vue de sa reconstruction.
Une option défendue par le mairie de la Plaine-des-Palmistes Marco Boyer car une "étude structurelle" a été réalisée. Et selon cette étude de la Délégation des Services Publics : il est nécessaire de détruire l’église Saint-Agathe afin de la reconstruire. Des "faiblesses structurelles" sont pointées du doigt dans cette étude. Cette structure est jugée non-conforme aux normes sismiques et elle serait donc trop fragile. Un danger potentiel pour les usagers.
Mais il est difficile pour le prête de la paroisse d’adhérer à cet argument. Selon lui, il s’agit de l’église "la plus solide de toute l’île". Bétonnée, cette église totalise huit sorties de sécurité.
Cette proposition de démolition devait déjà être soumise au vote lors du conseil municipal du 28 février, reporté à ce lundi 11 mars.
L’église de Saint-Agathe a été construie dans les années 1970 et de nombreux paroissiens sont attachés à ce lieu de culte. Des paroissiens qui s’interrogent car en 2017, c’est la réhabilitation de l’église qui avait envisagée par la mairie.
La destruction de l’église Sainte-Agathe est soumise au vote des conseillers municipaux de la Plaine-des-Palmistes ce soir.