Samedi 25 mai, dans la nuit, un appartement a été ravagé par les flammes à la Plaine des Palmistes. Les dégâts sont matériels. Les pompiers sont intervenus sur cet incendie avec un effectif réduit et un matériel inadapté.
Le couple et ses 2 enfants n’occupaient pas le logement au moment des faits. Il n’y avait que trois pompiers qui étaient présents avec un matériel inadapté.
" Ils étaient que 3, ça se voyait qu’ils étaient un peu en galère pour essayer d’teindre l’incendie et que le feu avait déjà bien pris dans la maison. Je pense que l’intervention n’était pas facile." confie une témoin.
Le soir de l’intervention, leur camion, qui était adaptée à ce type de feu urbain, a été prêté à la ville de Saint-André. Ils se retrouvent donc avec un véhicule provisoire qui ne contient pas d’appareil respiratoire isolant. Par manque d’équipement, deux pompiers se sont retrouvés intoxiqués par les fumées.
" On tire la sonnette d’alarme, pour dire au SDIS qu’il faudrait revoir l’organisation sur la Plaine-des-Palmistes puisqu’à plusieurs reprises, on a déjà interpellé la direction et la présidence du SDIS sur ces faits. On constate toujours qu’il n’y a pas de suivi", explique Johnny Payet, maire de la ville.
Le schéma départementale d’analyse des couvertures des risques prévoit seulement 4 pompiers pour les petites communes, ce nombre va être augmenté.
" L’orientation stratégique prévoit le renforcement des effectifs journaliers, avec 6 sapeurs-pompiers minimum dans chaque centre de secours", annonce la SDIS974.