La commune de La Plaine des Palmistes, en partenariat avec le Département de La Réunion, a distribué 104 ordinateurs portables, ce mardi 5 novembre, aux élèves de 6ème du collège Gaston Crochet, dans le cadre de l’opération « Un ordinateur pour mes premiers pas au collège ».
Le communiqué de la Plaine des Palmistes :
Réduire la fracture numérique et offrir les meilleures chances de réussite aux élèves palmiplainois
Parce que l’instruction scolaire nécessite aujourd’hui un équipement informatique digne de ce nom, mais parce que toutes les familles ne disposent pas des moyens matériels permettant cet investissement, la commune de La Plaine des Palmistes, en partenariat avec le Département de La Réunion, a distribué 104 ordinateurs portables, hier mardi 05 novembre, aux élèves de 6ème du collège Gaston Crochet, dans le cadre de l’opération « Un ordinateur pour mes premiers pas au collège ». Destinés à un usage scolaire à domicile, ces ordinateurs sont équipés de logiciels sécurisés et préconisés par le système éducatif.
Le CCAS de la commune associé à l’opération pour sensibiliser les familles à l’usage de l’outil informatique
Pour accompagner les enfants et leurs familles à l’usage de ce nouvel outil, le CCAS de la commune a été associé à l’opération pour répondre à une volonté municipale de sensibiliser aux bons usages de l’informatique. Des temps de formation sont donc réservés le mercredi après-midi sur inscription, pour toutes les familles le désirant. Par ailleurs, des ateliers parents/enfants seront proposés par la Ressourcerie éducative de la structure pour favoriser une utilisation responsable et faciliter la supervision parentale.
Un matériel fiable et garanti
Les 104 ordinateurs distribués sont tous garantis durant 3 ans. En cas de problème, les élèves et leurs familles pourront se rendre directement chez le fournisseur pour faire jouer le service après-vente.
Coûts et financement de l’opération Cette opération a été co-financée par le Département au titre du Pacte de Solidarité Territoriale de 2ème génération.
Valeur totale : 165 000 € HT Taux d’intervention du Département : 90%, soit 148 500 € de participation