La fête de la pomme de terre, c’est ce week-end à la Plaine des Cafres sur le site de Miel Vert. Les organisateurs et producteurs ont présenté l’événement cette année. De nouvelles variétés, et une filière qui produit plus que les années précédentes. Cette fête est l’occasion de valoriser la pomme de terre et de faire connaître au grand public les quelques 12 variétés disponibles localement.
La mécanisation est désormais possible dans les champs. Grâce à cette technique, le planteur n’a plus qu’à récolter les pommes de terre déjà arrachées.
"Ça casse moins le dos, mais faut investir. Après, il faut trouver la banque qui suive, etc. »
Beaucoup continuent de tout faire à la main. Jean-pierre Lebian cultive 2 hectares de pommes de terre. Principalement les 2 variétés les plus vendues en raison de leur goût.
"Tout ce qui dit chair jaune, pour nous ce sont les meilleures. La chair blanche, c’est plus pour les carrys, les gratins, etc. "
Une filière locale qui se porte plutôt bien. Cette année, près de 800 tonnes de semences ont été importées contre 500 tonnes les années précédentes. Le nombre de producteurs augmente aussi, il faut dire que tout est fait pour encourager la production locale, comme l’explique Eric Maillot, technicien machiniste à la Chambre d’agriculture.
"À la Chambre nou essaye de développer la plantation un petit peu partout. On a des plantations dans les Bas, comme dans les Hauts ici à la Plaine des Cafres."
En ce début de mois de juillet, les producteurs sont en pleine récolte. Le bon climat de début d’année promet des quantités importantes. Cette fête organisée ce week-end est l’occasion de mettre en avant ces produits pei et le travail des agriculteurs. Les clients peuvent ainsi acheter directement avec le producteur.
"C’est un moyen de développer la production locale. C’est dans une vision commerciale de produits locaux que nous nous plaçons. On est passés de 45 tonnes l’année dernière avec comme objectif cette année de développer les 50 tonnes", met en avant André Thien Ah Koon, maire du Tampon.
Le département pourrait connaître une surproduction de pomme de terre cette année. En cause, un bon climat, des semences importées en plus grande quantité, et 120 hectares supplémentaires cultivés. Les prix devraient donc baisser très vite pour ce tubercule qui se conserve plusieurs semaines dans un endroit frais et au noir.