Les motards étaient plusieurs milliers à se rassembler ce matin pour leur traditionnelle grande messe, à la Plaine des Cafres. Un temps de recueillement, en mémoire aux pilotes tués sur les routes.
Venue des 4 coins de l’île, la communauté motarde de La Réunion s’est rassemblée à la Plaine des Cafres. La traditionnelle messe des motards était organisée ce dimanche matin. Plusieurs milliers de passionnés ont répondu à l’appel.
"C’est la passion qui m’a poussé à venir ce matin. Voir autant de motos et de pilotes rassemblés c’est impressionnant. Je viens aussi pour prier", explique un motard.
Cette messe a été célébrée par Mgr Pascal Chane-Teng. L’évêque de La Réunion est passé dans les allées pour bénir les conducteurs de deux roues. Cette messe était un moment de recueillement, l’occasion d’adresser un message aux motards décédés sur la route.
"Mon cousin est décédé dans un accident de moto. On s’était dit que quand on aurait notre permis moto on viendrait à la messe ensemble. Il est toujours présent dans nos cœurs", confie un pilote de deux-roues.
Des dizaines de casques ont été déposés devant l’hôtel pour être bénis et demander sécurité et protection. En 2024, 36% des accidents de la route impliquent des motards.
"On paye un lourd tribut sur nos routes, c’est pourquoi on est tous présents et solidaires. Je pense que le Bon Dieu invite tous les motards à venir nous rejoindre", estime Cathy Lebon, Présidente du comité organisateur de la Messe des motards.
Une 27e édition qui a rassemblé au total, pas moins de 7 000 passionnés.