Les élèves de l’école de Piton Hyacinthe de la Plaine des Cafres participent à la protection de l’environnement. Ensemble, ils ont collecté 337 kg de bouchons en plastique, à l’occasion d’un concours organisé par la Casud.Au total, l’ensemble des participants ont ramassé 2 tonnes de bouchons plastique sur l’année scolaire 2020/2021.
La sauvegarde de l’environnement et la réduction des déchets sont des enjeux prioritaires de la CASUD qui a obtenu le Label national Économie Circulaire en janvier 2021. Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération du Sud organise de nombreuses actions à destination des écoles afin de sensibiliser les jeunes enfants et leurs parents aux problématiques environnementales.
Durant l’année scolaire 2020/2021, la CASUD a reconduit son concours de collecte de bouchons en plastique dans les écoles de ses quatre communes membres et en cette fin d’année scolaire le bilan a été fait :
25 écoles des communes du Tampon, de l’Entre-Deux, de Saint-Philippe et de Saint-Joseph y ont participé et 1 815 kg de bouchons plastiques ont été collectés.
Ces bouchons en plastique ont ensuite été apportés à Cycléa qui s’occupera de les recycler.
Chaque école participante s’est vu remettre un diplôme, et l’école gagnante de chaque ville un bon pour une sortie scolaire en bus.
Les écoles gagnantes sont :
École du Piton Hyacinthe du Tampon (avec 337 kg de bouchons ramassés).
École Les Alizés de l’Entre-Deux (50 kg de bouchons ramassés)
École Cryptomérias de Saint-Joseph (77kg de bouchons ramassés)
École Maurice et Katia Krafft de Saint-Philippe (56kg de bouchons ramassés)
Le Président de la CASUD André Thien Ah Koon et son conseil communautaire remercient les enseignants, les élèves et leurs parents pour leur concours à la protection de l’environnement en participant au concours de collecte de bouchons en plastique organisé par la CASUD à destination des écoles de ses quatre communes membres.