C’est une bonne nouvelle pour les baigneurs : depuis samedi les filets anti-requins sont réinstallés sur les plages de Boucan Canot et Roches Noires.
Depuis le début du déconfinement, bien que ce soit sous conditions, la baignade et les activités nautiques sont de nouveau autorisées sur les plages de l’île, pour le plus grand plaisir des promeneurs et des sportifs.
Les filets anti-requins, qui permettent une mise à l’eau sécurisée et la pratique d’activités, notamment du surf, avaient été détruits par la houle en février dernier à Boucan Canot. Les dispositifs ont été remplacés samedi 23 mai dernier sur deux plages de l’Ouest, Boucan Canot et les Roches Noires.
Deux filets ont été installés de façon permanente à Boucan et aux Roches Noires, sur décision de la commune de Saint-Paul. Les deux dispositifs ne seront enlevés qu’en cas d’alerte météo ou de mauvaises conditions météorologiques. Après une journée de houle hier, les plongeurs s’arrurent que les filets restent intacts. "Passé 1m50 voir 2m de houle, il faut quand même les retirer, pour pas qu’ils soient abimés", précise le maître-nageur.
Paco se réjouit "On peut revenir se baigner dans les filets, revenir pêcher des poissons, revenir surfer ! Il n’est pas le seul a être satisfait : "Forcément, car tu te sens plus protégé", nous confie une promeneuse.
Tous ne sont pas aussi heureux ce matin. Déjà le soleil n’est pas au rendez-vous, mais surtout, la zone de baignade ne semble pas suffisamment grande. "Je trouve ça dommage que la mer soit interdite aux activités physiques, on a que ça pour pouvoir se baigner alors que l’on a tout l’océan", déplore un sufer. "C’est bien qu’il y ait des petits filets pour pouvoir profiter de la mer mais ça serait bien que l’on passe à une plus grande superficie", ajoute l’ami qui l’accompagne.
"À l’époque il y avait les grands filets, ça a été abandonné, c’est bien dommage. On en est réduit à une mare à canards, ça n’a pas de sens sur la plus belle plage de l’île.", regrette un habitué du coin.