Des travaux de désensablement ont démarré mercredi matin aux Roches noires et au port de Saint-Gilles. Pendant l’intervention, les activités nautiques sont interdites dans la zone, la plage est également fermée au public, une déception pour les usagers venus profiter du site.
Le soleil est au rendez-vous mais pas de chance pour les vacanciers qui veulent se rendre aux Roches Noires. Pas de baignade ni de bronzage sur la plage, cette dernière est en travaux.
"C’est dommage car on est en vacances et si on ne peut pas profiter de la plage, c’est pénalisant."
"Pas une bonne nouvelle car on a aussi envie de profiter de l’océan."
"Autant quand il y avait des grosses vagues c’était pas grave mais maintenant qu’il n’y a plus de houle, on aimerait se baigner un peu."
Suite aux fortes houles des derniers jours, le port de Saint-Gilles est une nouvelle fois ensablé. Pour les petits bateaux, pas de problème mais les plus grands doivent faire attention à contourner la plage éphémère.
Pour les plaisanciers comme Gérard et les plaisanciers de la mer, c’est une contrainte récurente : "Dès qu’il y a forte houle, on a du sable dans le chenal. On est obligés de naviguer sur bâbord, donc c’est un peu dangereux."
Pour remettre le port en état, les travaux de désensablement ont débuté ce mercredi 15 juillet. Plus de 1 000 m3 de sable doivent être récupérés.
Jean-Marc Tatay, conducteur de travaux explique : "On va draguer les zones en surrélevation, et tirer ce qu’il y a dans le fond du port pour e mettre sur la plage, car on n’a pas le droit d’évacuer le sable."
Les engins devraient rester sur la plage le reste du week-end, en cas de nouvel épisode de forte houle.