Facebook Entraide Nos animaux 974 / Cat Cervotas
Que se passe-t-il sur la plage de l’Hermitage ? Plusieurs centaines de nids d’oiseaux et des oiseaux Belliers retrouvés au sol ce lundi matin par des passants intrigués.
Plusieurs centaines de nids d’oiseaux jonchent le sol de la plage de l’Hermitage.
Sur le sol ce lundi matin, des badauds ont découvert plusieurs nids dans lesquels se trouvaient encore quelques oisillons.
Il s’agit de petits oiseaux Belliers, une espèce exotique envahissante, les équipes de la SEOR n’interviennent donc pas. Les nids se seraient décrochés suite à des vents forts. Des photos ont été publiées ce matin sur le groupe Facebook Entraide Nos Animaux 974.
En 2021, le même phénomène s’est produit au même endroit.
Introduit dans l’île vers 1880, le Bellier est originaire d’Afrique du Sud. Également présent à l’île Maurice et est responsable, avec le moineau, d’importants dégâts sur les cultures de riz, de mil et de maïs. L’espèce se retrouve dans toute l’île, à proximité des activités humaines.
C’est un oiseau grégaire qui vit en colonies allant de 20 à 60 nids accrochés à de grands arbres. La période de nidification s’étend de juin jusqu’à février au moins, mais la construction des nids se fait toute l’année.