A Saint-Pierre, de nouveaux panneaux interdisant l’accès aux chiens sur les plages ont été installés. Une mesure prise, mais pas encore totalement respectée.
C’est le maire de chaque commune qui est habilité à autoriser ou à interdire par arrêté la présence de chiens sur les plages.
Depuis peu, les chiens sont strictement interdits sur les plages de Saint-Pierre, et même en laisse. Des panneaux ont été mis sur les plages de Saint-Pierre, à la Ravine Blanche, la plage surveillée du centre-ville et même encore à Grand-Bois. Pour une raison simple : éviter que les chiens errent sur les plages en y laissant leurs excréments.
Les avis divergent entre les amateurs de "bronzette" et les propriétaires des chiens. D’ailleurs, certains panneaux ont déjà été vandalisés.
Ceux favorables à cette mesure ont tous déjà vécu de mauvaises expériences avec les chiens sur la plage :
"Les crottes de chiens partout, ce n’est pas très agréable sur la plage."
"Vu que là, ça fait quelques jours qu’on vient à la plage, et on a pu voir des chiens faire pipi ou caca sur le sable. Et je pense à tous les gens comme nous qui s’asseoient sur le sable, je trouve que c’est pas très respectueux pour les autres."
A l’inverse, d’autres estiment que les chiens pourraient être autorisés à condition d’être bien surveillés par les propriétaires pour éviter de salir les plages.
"Peut-être un peu autorisé sous la garde de chaque propriétaire. Sinon, les animaux restent enfermés à la maison, ils profitent jamais des sorties avec leur propriétaire, leur maitre."
Pour promener son chien sur les plages, des bons comportements pour préserver la plage sont à adopter. De plus que le respect de la tranquillité des usagers de la plage.
A l’entrée des plages, un panneau signale l’interdiction d’accès des animaux. En cas de non-respect, il vous en coûtera une amende de 11 euros.
Cependant, si la présence d’animaux de compagnie est autorisée, elle peut être soumise à des restrictions horaires : par exemple, avant 10 heures et après 18 heures. Aussi, il faut toujours prévoir des sacs pour les déjections de votre animal.